Mme Toller cède sa place, M. Landry brigue la préfecture du Pontiac
Sophie Demers et Cathy Fox
Jane Toller ne sollicitera pas un nouveau mandat
MRC PONTIAC – La préfète Jane Toller a annoncé, le 24 juillet à l’auberge Spruceholme, qu’elle ne se représentera pas aux élections municipales prévues le 2 novembre 2025.
Debout dans le salon de sa maison ancestrale, encadrée par les portraits de son arrière-grand-père George Bryson — préfet en 1862 — et de son épouse Robina, Mme Toller est revenue sur ses huit années à la tête de la MRC. Elle a souligné plusieurs réalisations, notamment l’amélioration de l’accès à Internet, l’arrivée prévue de la couverture cellulaire par satellite en 2026, la réouverture de l’usine de Rapides-des-Joachims et de l’abattoir du Pontiac, le développement de l’agrotourisme, les progrès en compostage et recyclage,
la promotion accrue du tourisme et la revitalisation de rues municipales.
Elle a reconnu avoir dû relever des défis importants, comme les inondations, les feux de forêt, les fermetures liées à la COVID-19 et les problèmes persistants dans le domaine de la santé. Invoquant des priorités familiales — dont la venue de sept petits-enfants ces dernières années —, ses engagements d’affaires croissants et la poursuite d’un doctorat en études théologiques, Mme Toller a affirmé qu’il s’agissait d’une décision difficile pour « passer le flambeau ». Elle n’appuiera aucun candidat, mais demeure engagée dans certains projets, comme la construction de la piscine du Pontiac. La date limite pour déposer une candidature est le 3 octobre.
Jean-Pierre Landry annonce sa candidature
Le conseiller municipal de Campbell’s Bay, Jean-Pierre Landry, est officiellement entré dans la course à la préfecture de la MRC Pontiac. « Il ne s’est pas passé grand-chose dans le Pontiac, surtout au cours des huit dernières années. Il y a place au changement », a déclaré M. Landry, ajoutant que sa retraite lui permet maintenant de mettre en œuvre ses idées à la MRC.
Résident depuis 1967, M. Landry a fréquenté l’École secondaire Sieur-de-Coulonge et obtenu un baccalauréat en relations industrielles de l’Université du Québec en Outaouais, ainsi qu’un DEP en pâtes et papiers et la certification Pompier 1. Il a travaillé 33 ans dans la fonction publique québécoise, au sein de Services Québec, et a siégé à plusieurs reprises au conseil municipal de Campbell’s Bay.
Actif au sein de divers conseils d’administration, dont celui de l’Office d’habitation du Pontiac, il possède aussi plusieurs décennies d’expérience en organisation électorale, ayant récemment formé le personnel électoral. Ses priorités incluent le développement économique, l’amélioration des infrastructures de communication, des routes et des pistes cyclables, ainsi qu’un meilleur soutien aux organismes locaux. Il souhaite explorer de
nouvelles avenues agricoles et des projets de biomasse, déplorant l’abandon du projet de bioraffinerie qui, selon lui, aurait pu « nous mettre sur la carte ».
M. Landry rejoint sa collègue conseillère de Campbell’s Bay, Josey Bouchard, qui a annoncé
sa candidature plus tôt en juillet.
Jean-Pierre Landry, conseiller municipal de Campbell’s Bay et candidat à la préfecture de la MRC Pontiac aux élections de novembre prochain. (Soumis)