Thorne choisit Shawville pour la sécurité incendie

0
80

Service incendie : Thorne change de fournisseur pour Shawville
Sophie Demers

Publié en ligne le 16 juillet 2025 sur www.journalpontiac.com.

THORNE – La municipalité de Thorne reçoit désormais officiellement ses services d’incendie et d’urgence du service d’incendie Shawville Clarendon. Toutes les parties ont signé une entente de trois ans précisant les services à fournir pour un montant annuel de 80 000 $, avec des frais supplémentaires pour certains services et équipements. Shawville a commencé à desservir Thorne le 1er juillet.

Selon l’entente, le service d’incendie Shawville Clarendon offrira des services de protection incendie et d’intervention d’urgence, notamment lors d’accidents de la route, d’incendies
de toute nature, d’opérations de sauvetage, ainsi que la gestion du personnel et de l’équipement.

Thorne demeure responsable de l’entretien de sa caserne et de son équipement, ainsi que du recrutement et de la formation des pompiers locaux.

Auparavant, Thorne était desservie par le service d’incendie de Pontiac Nord.

« Cette entente est en discussion depuis un certain temps. Elle nous permettra de travailler à la relance de notre propre service d’incendie à Thorne », a déclaré la mairesse Karen Kelly. « Le changement n’est pas lié à la qualité du service de Pontiac Nord, mais plutôt à la manière dont cette nouvelle entente soutient nos objectifs à long terme. Cinq pompiers sont déjà revenus dans notre service. »

Certains résidents se disent inquiets, car contrairement à Pontiac Nord, le service d’incendie Shawville Clarendon n’offre pas actuellement de service de premiers répondants. Les premiers répondants sont formés pour intervenir avant l’arrivée des ambulances et prodiguer les premiers soins essentiels.

Selon Caroline Gagné, lieutenante médicale à Pontiac Nord, le service a soumis une proposition pour continuer à offrir les services de premiers répondants à Thorne, mais celle-ci a été refusée.

Mme Gagné a exprimé sa déception de ne plus pouvoir desservir la région. « Nous arrivons souvent avant les ambulances et voulons continuer à offrir un service qui peut faire une réelle différence lors d’urgences critiques. Quelques minutes peuvent avoir un impact majeur. »

La mairesse Kelly et le directeur du service d’incendie de Shawville, Lee Laframboise, ne sont pas d’accord. Mme Kelly affirme que les ambulances arrivent généralement à Thorne avant les premiers répondants et que la nouvelle entente est plus durable.

  1. Laframboise ajoute que la qualité du service restera élevée et qu’il a pleinement confiance dans la capacité de son équipe à intervenir rapidement.

« Nous avons desservi Thorne pendant de nombreuses années jusqu’à récemment. Nous sommes prêts et bien équipés pour répondre aux besoins de la municipalité », a-t-il déclaré.

« Je suis en poste depuis 25 ans, et il est extrêmement rare que les premiers répondants arrivent avant les ambulances à Thorne », a ajouté Mme Kelly. « Leur travail est excellent, mais leur proposition n’était pas financièrement viable — surtout quand la qualité du service est maintenue avec la nouvelle entente. Les résidents peuvent être assurés qu’ils continueront de recevoir des services d’urgence professionnels et fiables. »