Stratégie industrielle nationale — l’agriculture soutenue, la foresterie en attente
Sophie Demers
Publié en ligne le 24 septembre 2025 sur www.journalpontiac.com.
OTTAWA – Au début de septembre, le premier ministre Mark Carney a dévoilé la Stratégie industrielle du gouvernement fédéral, qui comprend diverses mesures pour atténuer l’impact des tarifs américains sur les entreprises canadiennes et renforcer l’économie.
Voici quelques-unes de ces mesures : une enveloppe de 5 milliards de dollars pour appuyer les entreprises, l’instauration d’une « politique d’approvisionnement canadien » pour que tous les achats gouvernementaux privilégient les entreprises nationales, et une hausse de 550 millions de dollars du budget de l’Initiative régionale de réponse tarifaire (IRRT). M. Carney a aussi annoncé l’octroi de 370 millions de dollars pour soutenir les secteurs du canola, du bœuf et des produits de la mer.
L’IRRT prévoit un allègement tarifaire afin d’aider les petites et moyennes entreprises. Sophie Chatel, députée de Pontiac, estime que ce programme, de même que le financement agricole, profitera aux secteurs agricole et forestier de la région.
« Nous espérons que cela bénéficiera aux industries et aux scieries locales. Ces dernières peuvent présenter une demande et obtenir une aide financière pour se moderniser afin de répondre à la demande intérieure croissante tout en explorant de nouveaux marchés », a déclaré la députée.
Mme Chatel a également évoqué une mesure de 50 millions de dollars visant à aider les travailleurs qui perdent leur emploi en raison de perturbations commerciales, en leur versant l’équivalent de cinq à six semaines de prestations et en couvrant les frais de programmes de formation pour leur permettre de se réorienter vers des secteurs en croissance.
« Ces mesures sont positives, selon la facilité d’accès aux fonds », a commenté Claude Vallière, président de l’UPA Pontiac. « Parfois, l’argent est disponible, mais il y a énormément de paperasse pour le débloquer ».
Cash Allard, président de l’Office des producteurs de bois de Pontiac (OPBP), affirme que l’initiative n’aidera en rien l’industrie forestière du Pontiac sans investissements pour rouvrir des usines locales.
« Nous nageons en pleine crise : nous ne pouvons pas vendre notre bois parce que nous n’avons presque plus d’usines dans la région », a-t-il dit. « Nous ne verrons aucun avantage de cette annonce tant qu’il n’y aura pas d’investissements dans une usine ayant la capacité de traiter au moins 70 000 tonnes métriques vertes. Sans cela, les subventions annoncées pour les petites et moyennes entreprises ne signifient rien pour la foresterie dans le Pontiac ».
Mme Chatel a indiqué que l’initiative se veut une réponse rapide et que des discussions sont en cours pour déterminer comment octroyer les fonds aussi efficacement et rapidement que possible.