Espoirs solaires en berne, réparations chères à l’abattoir
Publié dans le Journal du Pontiac du 24 septembre 2025.
Bonnie Portelance
MRC PONTIAC – Le Conseil des maires s’est réuni pour la dernière fois le 17 septembre au siège de la MRC à Litchfield. Le conseil ne se réunira de nouveau que le 26 novembre, après les élections municipales.
La préfète Jane Toller a ouvert la séance en soulignant les défis et les réalisations du conseil sortant. Parmi ceux-ci : la gestion de la pandémie de COVID-19, la lutte contre les inondations, la réouverture du moulin de Rapides-des-Joachims, l’administration de 5 millions $ du Fonds régions et ruralité (FRR), l’étude du projet de valorisation énergétique des déchets, la mise en place du compostage et du recyclage, l’achat de l’abattoir et le lancement du projet AgriSaveur, l’exploration du potentiel solaire, la création du pôle de transport et la construction de nouveaux logements.
Revers pour l’énergie solaire
Après avoir annoncé son intention en mai, le conseil a officiellement déclaré sa compétence en matière de production d’énergie renouvelable sur le territoire. Alleyn-et-Cawood, Bristol et Clarendon ont exercé leur droit de retrait, laissant la MRC responsable dans toutes les autres municipalités.
Le promoteur énergétique Innergex a soumis deux projets solaires pour le Pontiac à Hydro-Québec, mais les deux ont été rejetés, le réseau de distribution étant trop vétuste pour supporter l’électricité produite. À l’échelle provinciale, neuf des dix projets déposés par l’entreprise ont été refusés pour la même raison.
Le conseil a adopté une résolution pour contacter Hydro-Québec afin de demander l’échéancier des mises à niveau, des précisions sur les travaux requis et les motifs des refus. La résolution souligne que « l’absence de mise à niveau [des lignes] entraîne non seulement une mauvaise distribution d’électricité aux citoyens, mais freine aussi le développement économique ».
Plan d’immigration adopté
Le conseil a approuvé le plan d’action en immigration élaboré par le comité d’immigration avec l’appui de la firme CommunAgir. Le plan sera maintenant soumis au ministère de l’Immigration pour approbation. S’il est accepté, la MRC pourra demander du financement dans le cadre du Programme aux collectivités du ministère pour mettre en œuvre les actions sur trois ans.
La mairesse d’Otter Lake, Mme Jennifer Quaile, s’est opposée au plan, estimant qu’il ne traite pas adéquatement des enjeux clés tels que l’emploi, le logement et le transport. Elle a aussi critiqué l’absence d’estimations budgétaires et jugé le plan « précipité ». Mme Quaile a noté que les maires n’avaient reçu le document qu’à la plénière du 10 septembre, sans temps suffisant pour en discuter. Elle a demandé que l’adoption soit reportée à novembre.
Mme Toller a répondu que l’échéance de dépôt est fixée à la fin septembre et que l’admissibilité au financement dépend de l’approbation immédiate.
Le plan a été adopté par un vote de 16 contre 2, Mme Quaile et Sidney Squitti, mairesse suppléante d’Alleyn-et-Cawood, votant contre.
Bien que le plan devait être rendu public après son adoption, le conseiller en communication stratégique de la MRC, Francis Beausoleil, a indiqué au Journal qu’il ne peut être publié sans l’approbation préalable du ministère.
Bail et réparations de l’abattoir
Le conseil a approuvé un bail emphytéotique de 30 ans avec la Coopérative de solidarité Pontiac AgriSaveur pour l’utilisation de l’abattoir et de son équipement. La MRC demeure propriétaire, mais la coop assumera les droits et obligations d’un propriétaire, y compris tous les coûts d’entretien, sans toutefois payer de loyer.
Des inspections menées par trois organismes ont révélé des infiltrations d’eau et de la moisissure dans tout le bâtiment. Le conseil a autorisé des réparations allant jusqu’à 353 638 $, financées par le volet 2 du FRR. Les travaux devaient commencer cette semaine et se terminer à la mi-novembre, suivis d’une phase de démarrage graduelle incluant des tests et ajustements.
Séances d’information sur les services d’incendie
La MRC tiendra trois séances publiques d’information sur sa proposition de services d’incendie regroupés. La première, en français, aura lieu le 8 octobre dans le secteur Mansfield/Fort-Coulonge, le lieu restant à déterminer. Deux séances en anglais suivront : le 9 octobre à la salle St. Joseph de L’Isle-aux-Allumettes et le 23 octobre au Centre récréatif de Campbell’s Bay. Toutes les rencontres commenceront à 18 h 30.