Résultats du recensement local des oiseaux de Noël

0
23

Deb Powell

Publié dans le Journal du Pontiac du 28 janvier 2026.

Le recensement local des oiseaux de Noël a débuté à Pembroke, y compris à l’extrémité ouest de l’isle-aux-Allumettes, le 17 décembre. Bien que la rivière des Outaouais ait été presque entièrement gelée, quelques canards colverts, un harle couronné et 70 garrots à œil d’or ont été aperçus. Parmi les belles découvertes, mentionnons le roitelet à couronne dorée, le roselin pourpré, la chouette rayée, l’épervier de Cooper et la buse pattue. Le plus grand nombre d’individus d’une même espèce a été enregistré pour les bruants des neiges, avec 3 154 spécimens !

Le recensement suivant a eu lieu à Quyon-Shawville, où les bruants des neiges ont également dominé le classement avec 523 spécimens observés. Parmi les belles découvertes, on peut citer un gros-bec des pins, un épervier de Cooper, une buse à queue rousse et un autour d’Amérique. Les oiseaux aquatiques étaient rares, mais 26 garrots à œil d’or ont été recensés.

Le 29 décembre, le comptage devait avoir lieu à Calumet Island et dans les environs, mais il a été reporté d’un jour en raison des conditions météorologiques. Le 30 décembre, il y avait beaucoup de vent, mais un aigle royal a été aperçu, ainsi que des tarins des pins et des sizerins flammés. Les bruants des neiges étaient l’espèce la plus nombreuse, avec 429 individus recensés.

Le comptage de Breckenridge-Dunrobin a eu lieu le 4 janvier. Quelques canards colverts ont été aperçus et l’espèce la plus nombreuse était la mésange à tête noire, avec 288 individus. Le troglodyte de Caroline, le pic à ventre roux et le vacher à tête brune ont été des trouvailles spéciales. Le nombre de “63 cardinaux rouges est un bon indicateur de la présence plus fréquente de cette espèce à l’est de notre région.

Le dernier recensement local a eu lieu le 5 janvier dans la région de Fort-Coulonge. Parmi les belles découvertes, on peut citer deux gros-becs des pins, une alouette cornue, un épervier de Cooper et un sizerin flammé. Les pigeons étaient l’espèce la plus nombreuse, suivis des mésanges à tête noire, des geais bleus et des chardonnerets jaunes.

Des pygargues à tête blanche ont été observés lors de tous les recensements. Cette année, des gros-becs errants étaient également présents.

Un cercle de recensement des oiseaux de Noël (CBC) est une zone spécifique d’un diamètre de 24 km. Plus de 2 000 recensements sont effectués à travers l’Amérique du Nord et leur nombre augmente également en Amérique latine et dans les Caraïbes. Tous les résultats de
l’année sont envoyés à le National Audubon Society et peuvent être consultés sur
leur site Web.

(Photo: Harry Foster)