Projet pilote de popote roulante dans le Pontiac

0
69

Projet pilote gratuit de Popote roulante à Pontiac

Sophie Demers

MUNICIPALITÉ DE PONTIAC – Le 18 septembre, Services aux aînés des Collines a lancé un projet pilote de Popote roulante grâce au soutien financier de l’initiative provinciale Québec ami des aînés. Certains résidents de Quyon, Luskville, Breckenridge ainsi que de secteurs choisis de Lacs-des-Loups et de Masham étaient admissibles à recevoir jusqu’à trois repas préparés livrés chaque semaine, gratuitement.

« Pour le projet pilote, nous offrons trois mois de repas jusqu’en décembre », a expliqué Jennifer Larose, vice-présidente de Services aux aînés des Collines. « En janvier, nous allons évaluer la situation et, espérons-le, élargir notre offre. Pour l’instant, nous mesurons l’intérêt afin de voir combien de personnes souhaiteraient participer à l’initiative. »

Pour être admissibles, les résidents devaient avoir 65 ans ou plus, présenter des problèmes de santé ou de mobilité et vivre dans leur propre maison ou appartement, seuls ou avec un partenaire également aux prises avec des difficultés de santé ou de mobilité. Enfin, la personne devait avoir un soutien limité pour préparer ses repas quotidiens.

Ce service est un projet communautaire visant à favoriser l’autonomie, réduire l’isolement et fournir des repas équilibrés aux personnes dans le besoin. « Nous travaillons sur ce projet depuis deux ans et espérons le poursuivre pendant de nombreuses années. Nous savons qu’il y a un besoin dans notre région, et Services aux aînés des Collines s’efforce de combler les lacunes en matière de services », a déclaré Larose. « De nombreux aînés ont des problèmes de mobilité qui rendent difficile le fait de rester debout dans la cuisine pour cuisiner ou de soulever de lourds plats. Ils ne veulent pas quitter leur domicile, mais ont besoin d’un petit coup de pouce pour vivre de façon autonome. »

La phase initiale du projet pouvait desservir jusqu’à 30 personnes seules ou couples. Les bénéficiaires ont été choisis en fonction de leur niveau de besoin.