Politiques plus vertes dans le Pontiac

0
6

Compostage et sacs transparents dans le Pontiac
Tashi Farmilo & Mélissa Gélinas

Publié dans le Journal du Pontiac le 10 septembre 2025.

MRC PONTIAC – Plusieurs municipalités du Pontiac mettent en place de nouvelles politiques afin de mieux gérer les déchets, le recyclage et le compostage, alors que la région s’oriente vers un avenir plus vert et mieux coordonné.

Alleyn-et-Cawood
Dans le but de réduire la quantité de matières organiques dans les ordures ménagères, Alleyn-et-Cawood a introduit la collecte de compost en bordure de rue avec
des bacs roulants. « Nous avons commencé avec les déchets et le recyclage, puis nous avons décidé d’offrir la collecte de compost à domicile », a expliqué Isabelle Cardinal, directrice générale de la municipalité. Une subvention couvrant 50 % du coût des bacs roulants et des contenants de cuisine a été approuvée, et la première collecte officielle a eu lieu le 11 juin.

Selon une étude de Recyc-Québec, environ 40 % du contenu du sac poubelle moyen est constitué de matières organiques. Alleyn-et-Cawood espère atteindre 20 tonnes de compost d’ici la fin de l’année, en ayant déjà collecté quatre. « Les résidents répondent positivement. L’un d’eux m’a même dit que depuis qu’il a commencé à composter, il n’a presque plus de déchets », a affirmé Mme Cardinal.

Shawville
En octobre, Shawville distribuera de nouveaux bacs de recyclage et de compostage. Le recyclage sera ramassé par des camions munis de bras mécaniques, obligeant les résidents à déposer tous les articles recyclables dans le bac. Le maire Bill McCleary a indiqué que la collecte du compost commencera en janvier 2026, avec un transport des matières organiques vers le site Olys à Litchfield.

« Le compost sera ramassé chaque semaine. Une semaine, ce sera compost et ordures ménagères, la semaine suivante compost et recyclage », a-t-il expliqué. Une fois les matières organiques retirées des déchets, la collecte des ordures ménagères passera à toutes les deux semaines.

Litchfield
Litchfield a adopté une politique de sacs transparents le 2 juin, qui couvre également le compostage et le recyclage. Depuis juillet, les résidents reçoivent des sacs transparents à l’essai et un bac de compostage. Le règlement entrera pleinement en vigueur le 1er octobre. La directrice générale Julie Bertrand a déclaré que l’objectif est de mettre en œuvre une stratégie zéro déchet : « Cette décision reflète notre responsabilité partagée de protéger l’environnement et de réduire l’enfouissement. »

Otter Lake
Otter Lake a instauré la même politique de sacs transparents le 1er septembre. La mairesse Jennifer Quaile a expliqué que cette mesure vise à réduire à la fois les déchets et les coûts d’élimination. « Nous payons la tonne pour l’enfouissement, et nos coûts ont considérablement augmenté ces dernières années », a-t-elle affirmé. Elle a ajouté que de nombreux résidents accueillent favorablement la possibilité de déposer leurs déchets alimentaires à l’écocentre, sachant que cela contribue à réduire les dépenses municipales et à maintenir les taxes basses.

Une vision régionale
La MRC Pontiac en est aux étapes de planification d’un programme de compostage à l’échelle régionale impliquant les 18 municipalités. La préfète Jane Toller a indiqué que l’objectif est de créer un système adapté à la diversité des communautés de la région. Environ la moitié des municipalités auraient une collecte porte-à-porte, tandis que les autres utiliseraient le compostage domestique ou apporteraient les matières à des points de dépôt centralisés.

Deux municipalités, Alleyn-et-Cawood et Otter Lake, ont déjà commencé à mettre en œuvre des parties de l’initiative. Olys, anciennement connue sous le nom d’Uteau et située à Litchfield, est considérée comme un partenaire potentiel solide pour le traitement du compost grâce à ses installations locales, son équipement et son expertise. « Il ne s’agit pas seulement de réduire l’enfouissement », a déclaré Mme Toller. « Il s’agit de bâtir une économie circulaire dans le Pontiac, et le fait d’avoir des partenaires locaux comme Olys pourrait être essentiel pour concrétiser cette vision. »