Le Pontiac se prépare mieux aux inondations
Mélissa Gélinas
MRC PONTIAC – Un projet d’élaboration d’un plan d’adaptation aux inondations pour la MRC Pontiac a été lancé le 17 juillet, à la suite d’une subvention de 50 000 $ accordée par le gouvernement du Québec.
Ce projet de deux ans, qui se déroulera de 2025 à 2027, permettra de mettre en place des stratégies et des actions afin de renforcer la sécurité des résidents. « Il s’agit d’un
travail de concertation qui nécessitera de collaborer étroitement avec les leaders communautaires », a expliqué M. Benoit Delage, directeur général du Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO).
Le Pontiac a été durement touché par les inondations de 2017 et de 2019, particulièrement à Fort-Coulonge. Un plan directeur d’aménagement avait alors été élaboré pour réévaluer les zones d’utilisation du territoire. « Nous avons réalisé une démarche similaire pour les secteurs du Lac-Beauchamp et de Pointe-Gatineau, et nous nous sommes posé plusieurs questions sur les actions à mettre en place », a précisé M. Delage. « Il y a des limites à ce que l’on peut faire. Nous ne pouvons pas reconstruire, mais nous pouvons réaménager le
territoire pour créer, par exemple, des zones tampons ».
Les détails du plan n’ont pas encore été dévoilés, mais pour l’instant, M. Delage souligne que l’accent est mis sur la consultation des résidents afin de trouver des solutions. « Cela permettra de mieux planifier dans les municipalités de la MRC Pontiac afin d’améliorer la préparation aux urgences liées aux inondations », a indiqué Mme Jane Toller, préfète de la MRC Pontiac. « Ce plan vise avant tout à améliorer la communication avec les résidents afin de renforcer la sécurité publique ».
De plus, des travaux d’arpentage seront réalisés dans l’ensemble du Pontiac d’ici la fin octobre 2025, selon Mme Toller. « Ces travaux, qui s’inscrivent dans le plan d’adaptation aux inondations, permettront d’améliorer la précision des données déjà recueillies », a-t-elle ajouté.