Sophie Demers
Publié dans le Journal du Pontiac du 22 avril 2026.
MRC PONTIAC – Trouver une directrice ou un directeur général (DG) demeure un défi pour certaines municipalités de la MRC Pontiac. Le maire de Fort-Coulonge, Pierre Cyr, et la mairesse de Sheenboro, Dorris Ranger, indiquent que le poste comporte de vastes responsabilités et exige des compétences en finances, en gestion de projets, en aménagement du territoire et en administration, ainsi que la capacité de composer avec les réalités locales.
La DG actuelle de Sheenboro, Ashlee Poirier, quitte son poste, et la municipalité souhaite lui trouver un remplaçant d’ici le 1er juin. Mme Ranger précise que la municipalité est chanceuse que Mme Poirier ait accepté de demeurer en poste jusqu’à l’embauche d’une personne pour lui succéder.
« Les DG sont assez rares. Je pense qu’il est difficile pour toutes les municipalités d’en trouver, y compris pour la MRC, a déclaré Mme Ranger. Être DG, c’est stressant. La charge de travail est lourde. Ils doivent gérer tout ce que le gouvernement a transféré aux municipalités. Une fois qu’une décision est prise par le conseil, c’est au DG de la mettre en œuvre. »
Mme Ranger ajoute que la charge de travail peut atteindre environ 57 heures par semaine afin de répondre aux exigences provinciales. Sheenboro se trouve actuellement dans une situation relativement stable, avec un DG adjoint, un inspecteur, ainsi que ses propres comptables et auditeurs.
À Fort-Coulonge, la situation est différente. Le DG de la municipalité a dû s’absenter pour des raisons médicales, laissant un poste temporaire à combler. M. Cyr indique que cela complique davantage la situation, puisque plusieurs professionnels hésitent à accepter un poste à court terme. Malgré ces défis, la municipalité a pu embaucher Ken Bérubé à titre de DG par intérim pour la prochaine année.
Fort-Coulonge cherche également à pourvoir un poste de DG adjoint. M. Cyr précise que la municipalité a reçu plusieurs candidatures et espère combler le poste dans les prochaines semaines. Elle recrute aussi pour un poste d’inspecteur, jumelé à des fonctions de chargé de projet afin de mieux répondre à ses besoins opérationnels.
La municipalité de L’Isle-aux-Allumettes cherche elle aussi à pourvoir un poste de directeur général adjoint, ce qui illustre les pressions de recrutement auxquelles font face les municipalités de la région.
« D’après ce que j’ai observé au cours de mes six mois comme maire, le gouvernement transfère de plus en plus de responsabilités aux municipalités sans fournir de ressources ou de formation supplémentaires. C’est inacceptable », a déclaré M. Cyr, ajoutant qu’une plus grande flexibilité est nécessaire pour les municipalités de moins de 5 000 habitants. « Le maire devrait pouvoir assumer davantage de responsabilités lorsqu’un DG quitte son poste afin d’aider à gérer la charge administrative. Sinon, nous nous retrouvons sans DG et il devient difficile de régler les problèmes. » (Trad. JP)





