Pas de fermeture de casernes de pompiers à court terme

0
26

Peter L. Smith

Publié en ligne le 22 octobre 2025, sur www.journalpontiac.com.

L’ISLE-AUX-ALLUMETTES – L’avenir des services d’incendie dans la MRC Pontiac a été au cœur d’une séance d’information publique bien fréquentée, tenue le 9 octobre au Centre familial et pour aînés de St-Joseph.

Plus de 85 résidents se sont réunis pour entendre Julien Gagnon, responsable de la sécurité publique et civile de la MRC Pontiac, présenter un diaporama exposant les défis actuels et les changements possibles aux services d’incendie régionaux. Chaque municipalité dispose d’un schéma de couverture de risques en vigueur, mis à jour tous les cinq ans.

  1. Gagnon a souligné qu’aucune fermeture de caserne n’est prévue dans un avenir proche, mais que les municipalités font face à une hausse constante des coûts qui dépasse la croissance de leurs budgets. Entre 2002 et 2025, les coûts de protection incendie ont augmenté de 485 %, alors que les budgets municipaux n’ont crû que de 199 %. Comme les municipalités doivent financer ces services, le fardeau se répercute sur les contribuables. Les plus grands services d’incendie bénéficient d’un certain financement gouvernemental, mais celui-ci ne couvre pas l’achat de camions.

« Remplacer un camion-citernes coûte en moyenne 700 000 $ sans financement », a indiqué M. Gagnon. « L’âge moyen de nos 46 véhicules d’intervention de première ligne est de 21,3 ans. »

Les services d’incendie de la MRC Pontiac comptent 233 pompiers répartis dans neuf casernes, mais seulement une cinquantaine sont généralement disponibles durant le jour. Certains pompiers bénévoles œuvrent dans plus d’un service pour combler les besoins.

En 2018, la MRC a mandaté le consultant Richard Lefebvre, ancien chef du service de sécurité incendie de Rouyn-Noranda, afin de réaliser une étude sur la faisabilité d’une fusion des services d’incendie. Les conclusions ont mis en évidence des disparités d’équipement entre les services — notamment des boyaux et des raccords de bornes-fontaines de tailles différentes — pouvant compliquer les interventions conjointes lors d’incendies majeurs. De plus, plusieurs municipalités possèdent des réseaux de bornes-fontaines non conformes, nécessitant l’utilisation de camions-citernes pour maintenir le débit d’eau en situation d’urgence.

  1. Gagnon a présenté plusieurs initiatives possibles : interventions intermunicipales afin que le camion le plus proche soit envoyé ; meilleur soutien lors d’appels simultanés ; partage de l’administration et du matériel pour optimiser les ressources ; formation, équipement et procédures uniformisés ; et coordination des activités de prévention et d’inspection.

L’étude a conclu qu’une stratégie régionale de gestion du parc de véhicules (partage, redéploiement, spécifications communes) pourrait réduire le nombre total de véhicules requis tout en maintenant, voire en améliorant, la fiabilité du service. Les premières estimations suggèrent qu’on pourrait éviter de remplacer une dizaine de véhicules.

Concernant la gouvernance, M. Gagnon a indiqué que plusieurs modèles sont à l’étude, notamment un service régional géré par la MRC, une régie intermunicipale ou des ententes intermunicipales élargies.

« Aucune décision finale ne sera prise avant qu’un projet d’entente complète soit rédigé par un comité mixte et adopté par chaque conseil, probablement à la mi-2026 », a-t-il précisé.

Il a ajouté que certaines casernes du Pontiac sont déjà regroupées afin d’améliorer les services et réduire les coûts.

« L’intégration des services d’incendie doit être perçue comme un renforcement du service local, non comme sa disparition », a-t-il ajouté.

Cependant, tout le monde ne voyait pas ces changements d’un bon œil. Le chef des pompiers de Waltham, Larry Perry, qui prendra sa retraite à la fin de l’année, s’est montré inquiet.

« Je crois que ces nouvelles initiatives ne favoriseront pas le recrutement de bénévoles », a-t-il déclaré. « Les choses fonctionnent bien à Waltham. Nos camions sont bien entretenus et nos pompiers s’entraînent régulièrement. Il est irréaliste de s’attendre à ce que huit pompiers bénévoles soient disponibles en tout temps, surtout quand plusieurs travaillent à temps plein à l’extérieur de la municipalité. »

Photo – Julien Gagnon, responsable de la sécurité publique de la MRC Pontiac, donne une présentation sur l’avenir des services d’incendie dans le Pontiac lors d’une séance d’information publique tenue le 9 octobre à Chapeau. (PS)