Les parents appellent à plus de vigilance autour des autobus scolaires après des frayeurs

0
4

Tashi Farmilo

Publié dans le Journal du Pontiac du 28 janvier 2026.

La campagne annuelle « M’avez-vous vu? » du Québec, une initiative provinciale visant à promouvoir la sécurité des autobus scolaires, revient pour sa 38e édition du 26 janvier au 6 février. Organisée par la Fédération des transporteurs par autobus (FTA), la campagne exhorte tous les usagers de la route, y compris les automobilistes, les parents, les éducateurs et les élèves, à rester vigilants dans les zones scolaires et à aider à prévenir des tragédies évitables.

La campagne souligne la nécessité de faire preuve de prudence dans les endroits où les enfants se déplacent à l’école et en reviennent. Les ressources éducatives incluent des activités en classe pour les élèves du primaire, des affiches et vidéos de service public, ainsi que des apparitions de mascottes de campagne comme Mini-Bubusse et Sam &
Bloup. Les écoles sont encouragées à utiliser des documents officiels de l’ALC, comme des livres d’histoires et un jeu de cartes à collectionner, pour renforcer les messages de sécurité dans un format adapté aux enfants.

« Nous impliquons nos élèves par l’art et la performance pour les aider à comprendre l’importance de la sécurité dans les autobus scolaires », a déclaré Allison McLaughlin, directrice à l’école Dr. Wilbert Keon. « Nous explorons aussi la possibilité qu’un vrai autobus scolaire visite l’école, afin que les élèves puissent relier ce qu’ils ont appris à une expérience pratique. »

Pour de nombreuses familles, les dangers sont une réalité quotidienne.

« J’habite devant le Pont Rouge à Mansfield-et-Pontefract, et malheureusement, c’est un endroit terrible pour un arrêt d’autobus scolaire », a déclaré Kay Rivet. « Entre les mauvaises routes causées par la météo, la limite de vitesse, le nouveau restaurant à proximité et le pont lui-même, c’est un endroit très dangereux.

Les gens se précipitent constamment pour aller où ils veulent. Le 19 janvier, l’autobus s’est arrêté pour aller chercher mon fils, qui doit traverser la rue pour embarquer.

Un véhicule est entré sur l’accotement et est entré sur le pont, directement sur le chemin où mon fils aurait dû être. »

« Le chauffeur d’autobus a klaxonné, et mon fils s’est arrêté immédiatement. Il a ouvert la porte et a crié après le conducteur, qui a simplement souri, fait signe de la main et a foncé sur la passerelle », a déclaré Mme RivetElle a ajouté : cela s’est produit trois fois au cours des 28 derniers jours.

« Après le 19 janvier, le chauffeur m’a demandé de commencer à accompagner mon fils de neuf ans jusqu’à l’autobus, même si d’habitude je me gare et je le regarde traverser depuis le bord de la route », a-t-elle dit. « Il s’arrête aussi plus loin pour éviter le pire, mais même là, la même chose continue d’arriver. L’an dernier, ils ont déplacé l’arrêt devant le parc en pensant que ce serait plus sécuritaire, mais c’était encore pire. Les gens passaient juste devant l’autobus, alors ils l’ont remis devant chez moi. »

Des histoires comme celle-ci sont précisément la raison pour laquelle le M’as-tu vu? La campagne continue de mettre l’accent sur la sensibilisation et la vigilance autour des autobus scolaires.

Le ruban Nathan sera de nouveau mis en vedette comme symbole central de la campagne. Créé en mémoire de Nathan Macameau, 13 ans, qui a été mortellement percuté par un véhicule en 2019 en sortant de son autobus scolaire à Saint-Jean-sur-Richelieu, le ruban noir et jaune rappelle visuellement les risques auxquels les enfants font face.

Son utilisation continue souligne le coût humain derrière le message de la campagne.
Les chiffres récents renforcent l’urgence. Selon la routier Bilan 2024 de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), quatre personnes ont été tuées dans des collisions impliquant des autobus scolaires ou de passagers l’an dernier, soit le double du nombre rapporté en 2023. Plus largement, les véhicules lourds, y compris les autobus scolaires, ont été impliqués dans 100 décès sur la route en 2024, ce qui représente une augmentation de 35% et le total le plus élevé en six ans.

Selon la loi québécoise, les conducteurs doivent s’arrêter à au moins cinq mètres d’un autobus scolaire lorsque ses feux rouges clignotants et le panneau d’arrêt sont activés. Ne pas le faire peut entraîner des amendes de 200 $ à 300 $ et neuf points de pénalité. Cette exigence ne s’applique pas aux routes divisées par un terre-plein central physique.
Plus d’informations et de ressources sur la sécurité pour les écoles et les familles sont disponibles à mastuvu.info.