Le Club des petits déjeuners souligne 25 ans de nutrition et de soutien communautaire

0
34

Carl Hager

Publié en ligne le 3 décembre 2025, sur www.journalpontiac.com.

LUSKVILLE — Le 19 novembre, l’École Vallées des Voyageurs a célébré une étape importante — le 25e anniversaire de son Club des petits déjeuners — tout en rendant hommage à sa fondatrice et organisatrice de longue date, Hélène Bélisle, dont le dévouement a permis à des milliers d’enfants de commencer leur journée scolaire avec un repas nutritif.

Bélisle, qui a lancé le Club des petits déjeuners à Luskville après avoir dirigé un programme similaire à l’École St. Mary à Quyon, affirme que sa motivation a toujours été simple. « J’étais séduite par les sourires des enfants, par leur réaction à un bon déjeuner de style fait maison à l’école », a-t-elle confié au Journal.

Plus de 15 bénévoles ont aidé à servir près de 300 élèves au cours de la matinée, soutenus par le service de traiteur local Oui Chef, appartenant à Peter Wannis. Les classes arrivaient en groupes d’environ 100 élèves et profitaient d’un menu composé de croissants frais, de fromage, de yogourt, de fruits et de jus. « Les enfants affamés peuvent toujours se resservir », a précisé Bélisle, notant que des précautions particulières sont prises pour accommoder les allergies.

Lors d’une journée typique, le Club des petits déjeuners fournit des repas à environ 90 élèves. Les parents peuvent inscrire leurs enfants moyennant des frais annuels de 45 $, mais Bélisle insiste pour dire qu’aucun enfant affamé n’est jamais refusé. « Une bonne journée d’école commence par un bon déjeuner », a-t-elle affirmé.

Le Club des petits déjeuners fait partie d’un réseau national soutenu par des fonds provinciaux, des commanditaires et des dons communautaires. Les bénévoles et les contributions demeurent essentiels au maintien du programme, et des initiatives similaires sont en place dans les écoles de la région du Pontiac.

Le maire Roger Larose a visité l’école pour la célébration du 25e anniversaire et pour féliciter personnellement Bélisle, qui a déjà siégé comme conseillère pour la Municipalité de Pontiac. Bélisle a souligné que le succès du programme repose sur une forte collaboration entre les enseignants, les parents, les bénévoles et le traiteur.

Photo – La bénévole du Club des petits déjeuners, Hélène Bélisle, sert des déjeuners aux élèves depuis 25 ans. (CH)