L’audit éthique de Pontiac révèle peu d’améliorations

0
5
1040 form, audit, tax day

Tashi Farmilo

Publié dans le Journal du Pontiac du 11 février  2026.

MUNICIPALITÉ DE PONTIAC – Pontiac faisait partie des 20 municipalités du Québec incluses dans un audit récent de la Commission municipale du Québec (CMQ). Celui-ci portait sur le code d’éthique, la gouvernance et la déontologie professionnelle, afin de vérifier non seulement le respect des obligations légales, mais qu’ils favorisent activement une culture de gouvernance éthique parmi les élus et les employés.

Pontiac a été sélectionnée dans le cadre d’un examen plus large visant les municipalités comptant moins de 100 000 résidents.

Selon la CMQ, Pontiac faisait partie d’un petit nombre de municipalités ayant inclus de façon proactive, dans leur code d’éthique, une règle portant de l’ingérence politique dans son code d’éthique, une mesure “reconnue comme une étape importante vers la protection de l’intégrité de la prise de décision.

Cependant, le rapport a aussi relevé des axes d’amélioration, tels qu’un meilleur engagement du personnel lors de l’élaboration du code et des efforts plus constants pour s’assurer que les employés connaissent et comprennent les règles qui s’appliquent à eux.
En réponse au rapport, le maire Roger Larose a déclaré : « Dans l’ensemble, les conclusions sont raisonnables et montrent que nous sommes sur la bonne voie. Il y a des domaines qui doivent être ajustés, notamment dans la façon dont nous communiquons et appliquons le code avec notre personnel, que nous allons travailler à améliorer. »

Les municipalités incluses dans l’audit doivent préparer des plans d’action pour suivre les recommandations. Le rapport complet est disponible sur le site web de la CMQ.
https://www.cmq.gouv.qc.ca/fr/verification-municipale/rapports-publies/codes-d-ethique-et-de-deontologie (Trad. PJ)