La préfète Jane Toller redonnera vie à l’Auberge Baie

0
14

La préfète Jane Toller redonnera vie à l’Auberge Baie

Mélissa Gélinas

Publié en ligne le 8 octobre 2025, sur www.journalpontiac.com.

CAMPBELL’S BAY – Jane Toller, préfète de la MRC Pontiac, fera bientôt l’acquisition de l’Auberge Baie, un bâtiment patrimonial important situé au 144, rue Front à Campbell’s Bay.

Déjà active dans le domaine de l’hôtellerie, Mme Toller connaît bien le milieu. Elle est actuellement propriétaire de l’Auberge Spruceholme à Fort-Coulonge et de l’Auberge Gaultois à Terre-Neuve. « J’aime vraiment ce domaine », a-t-elle affirmé.

Lorsqu’elle a appris, il y a deux semaines, que le propriétaire actuel, Mike Stanton, prévoyait fermer l’établissement, elle a rapidement manifesté son intérêt pour l’acheter. Les deux se sont rencontrés peu après sur place afin de discuter de l’occasion et de visiter les lieux.

Construite dans les années 1930, l’Auberge Baie compte trois étages et 26 chambres. Le rez-de-chaussée comprend une salle d’événements, un bar et des machines à sous. Selon le propriétaire, ces machines appartiennent à Loto-Québec et devront être retournées au gouvernement.

Les deuxième et troisième étages contiennent des chambres fermées au public depuis plus de 20 ans. « Ce sont de petites chambres sans salle de bain privée », a expliqué Mme Toller.

Après avoir constaté la solidité du bâtiment, elle a élaboré un plan pour le restaurer et en faire un hôtel fonctionnel. « J’ai dû faire d’importants investissements personnels, mais je crois qu’il est très important pour le Pontiac de redonner vie à cet endroit », a-t-elle déclaré, précisant qu’une rencontre avec un notaire est prévue sous peu.

Mme Toller souhaite préserver le plus possible le charme d’époque de l’immeuble. « Ce sera un lieu d’hébergement, et je prévois aménager une salle à manger au rez-de-chaussée où les clients pourront déjeuner », a-t-elle indiqué.

Alors que plusieurs commerces ont récemment fermé leurs portes sur la rue principale de Campbell’s Bay, Mme Toller se dit enthousiaste à propos du projet et convaincue qu’il contribuera à attirer davantage de visiteurs — et peut-être à encourager d’autres auberges ou hôtels à s’installer dans la région. « Dans le Pontiac, il y a présentement une pénurie d’hôtels, mais nous avons encore une grande variété d’hébergements comme des chalets, des dômes et des motels », a-t-elle ajouté.

Une fois les rénovations terminées, Mme Toller prévoit organiser une journée portes ouvertes et une cérémonie d’inauguration pour souligner la réouverture de l’auberge. « J’inviterai tous ceux qui souhaitent la visiter et leur ferai faire une visite guidée », a-t-elle conclu.