Sophie Demers
Publié dans le Journal du Pontiac du 3 décembre 2025.
RIVIÈRE-DU-LOUP – Le projet touristique La Route 148 : ta best vanlife en Outaouais de la MRC Pontiac a remporté le prix Azimut Argent le 6 novembre. Ce prix souligne des
initiatives touristiques innovantes à travers le Québec et a été remis dans le cadre des Journées de l’accueil touristique (JAT), un gala annuel organisé par le gouvernement du Québec. L’édition de cette année s’est tenue à l’Hôtel Levesque à Rivière-du-Loup.
La commissaire au développement économique Stéphanie Hébert Potter était sur place pour accepter le prix des mains de la ministre du Tourisme Amélie Dionne et du sous-ministre Jessy Baron.
La Route 148 met en valeur les voyages en véhicules récréatifs et en vanlife grâce à un circuit de 20 arrêts à travers le Pontiac. L’itinéraire met de l’avant les paysages, les producteurs locaux, les artisans et les villages, tout en offrant des options d’hébergement abordables et en invitant les visiteurs à découvrir la région à un rythme plus lent.
« Ce prix est une belle reconnaissance du travail collectif réalisé pour mettre en valeur notre territoire d’une nouvelle manière. La Route 148 invite les gens à explorer le Pontiac avec curiosité, respect et le plaisir de prendre le temps d’apprécier chaque découverte », a déclaré la préfète du Pontiac Jane Toller.
Parmi les arrêts mis en lumière sur le circuit, on retrouve Ferme Pure Conscience, le Parc des Chutes Coulonge, Mill Dam Park, le vignoble Petit Chariot Rouge, Camping Parc Leslie, l’Hôtel Pontiac, Esprit Lodge & Rafting ainsi que Camping McConnell, entre autres.
Le projet soutient l’économie touristique en encourageant les visiteurs à manger, à magasiner, à séjourner et à participer aux activités locales. Il a été développé en collaboration avec Visages Régionaux, une firme spécialisée en production de contenu, en
conception graphique et en stratégies de développement touristique régional.
Photo : Stéphanie Hébert Potter (au centre) accepte le prix Azimut Argent pour la Route 148 au nom de la MRC Pontiac, accompagnée du sous-ministre Jessy Baron (à gauche) et de la ministre du Tourisme, Amélie Dionne (à droite). (Photo: Soumise)






