Publié en ligne le 17 décembre 2025, sur www.pontiacjournal.com.
Sophie Demers
MRC PONTIAC – La MRC Pontiac déposera une demande de financement au Programme de développement touristique de l’Outaouais (PDTO) afin de soutenir une étude de faisabilité visant la restauration et la relance du sentier Castor Géant, à la suite de l’approbation du projet par le conseil des maires. L’étude permettrait d’évaluer le potentiel de développement du sentier et de donner à la MRC une meilleure idée de la faisabilité du projet, ainsi que des exigences nécessaires à sa réalisation.
Le sentier Castor Géant relie le parc des Chutes Coulonge au parc Leslie Lake, deux attraits touristiques à but non lucratif du Pontiac. L’idée du projet est née de plusieurs échanges entre les deux organisations et la MRC. « Nous pensons qu’il y a un très beau potentiel de développement. Avec l’ouverture du PDTO, nous avons cru que c’était une bonne occasion d’examiner ce qui est faisable. Dans notre plan Vision 2030, nous avons aussi un mandat pour un parc régional », a expliqué Stéphanie Hébert-Potter, commissaire au développement économique et touristique de la MRC Pontiac.
Actuellement, le sentier n’est pas praticable ; il est devenu désuet et a été négligé au fil des ans, notamment parce que les rôles et responsabilités en matière de gestion du site n’étaient pas clairement définis, selon Mme Hébert-Potter.
« Il y a de la motivation, mais il faut voir si c’est réaliste. À partir de là, nous avons besoin de balises pour savoir comment ce projet peut aller de l’avant de façon durable et soutenable à long terme », a-t-elle ajouté. Le projet en est encore aux premières étapes de planification et aucun travail n’a été autorisé. Le financement de l’étude de faisabilité est nécessaire avant toute autre démarche.
Si le projet est retenu comme projet potentiel par le PDTO, une nouvelle demande sera présentée au conseil des maires afin d’approuver les dépenses liées à l’étude de faisabilité, puisque la MRC devra assumer 20 % des coûts.
Travaux sur la PPJ
La MRC effectue actuellement certains travaux sur la piste PPJ, qui s’étend sur plus de 90 kilomètres. Mme Hébert-Potter indique que 17 barrières entre Bristol et Clarendon seront remplacées pour des raisons de sécurité et que des inspections obligatoires des ponts auront lieu au cours des prochaines semaines.




