La ferme de saumon Samonix en attente de plusieurs approbations

0
40

Sophie Demers

Publié en ligne le 21  novembre 2025 sur www.journalpontiac.com.

LITCHFIELD – Samonix, une ferme de saumon prévue au parc industriel du Pontiac, attend toujours des autorisations d’Hydro-Québec et du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) du ministère de l’Environnement du Québec.

Selon Rémi Bertrand, directeur principal du développement de projet chez Samonix, des réponses sont espérées dans les prochaines semaines. L’entreprise pourrait alors faire des annonces importantes. Le projet ne demande aucun traitement particulier et respecte les paramètres établis par le gouvernement provincial.

La construction de la ferme, qui nécessitera entre 80 et 100 acres de terrain, comprendra une usine de traitement de l’eau et un bâtiment principal de 13 acres où environ 12 000 tonnes métriques de saumon seront élevées annuellement. Samonix vise à devenir le plus grand producteur de saumon atlantique en aquaculture terrestre dans l’Est du Canada, avec une production destinée aux marchés locaux et internationaux.

L’entreprise utilisera une technologie innovante pour élever les saumons dans de grands bassins. Un système de recirculation aquacole (RAS) filtrera et traitera l’eau afin qu’elle soit exempte de contaminants ou de bactéries.

Samonix est une entreprise majoritairement outaouaise qui a fait appel à des partenaires experts : Smart Salmon (Norvège), spécialisée dans l’élevage de saumon ; Smögenlax (Suède), experte en systèmes de traitement de l’eau ; et Aquamaof (Israël), spécialisée dans la technologie de production.

Photo : Les saumons seront élevés dans des bassins comme celui-ci. Photo soumise.