Cathy Fox
Publié en ligne le 3 décembre 2025 sur www.pontiacjournal.com.
SHAWVILLE – Environ 20 personnes se sont réunies au Lodge à Shawville le mardi 25 novembre, tandis que plusieurs autres ont suivi en ligne la présentation « Take Action on Radon : 100 Unit Test Kit Challenge ». L’événement était organisé par l’initiative Take Action on Radon, un programme national soutenu par Santé Canada et l’Association pulmonaire du Canada visant à promouvoir les tests de radon et la sensibilisation du public.
Le radon est un gaz naturellement libéré dans l’atmosphère lorsque l’uranium se décompose, mais il peut s’accumuler dans les maisons selon des facteurs tels que la composition du sol, l’humidité, le type de fondation, les systèmes de chauffage et la pression atmosphérique. Respirer du radon à des niveaux supérieurs à 200 becquerels peut endommager l’ADN. Tout niveau au-dessus de ce seuil est associé à un risque de un sur vingt de développer un cancer du poumon — menant à environ 3 000 décès par année au Canada. Combiné au tabagisme, ce risque grimpe à un sur trois.
Le radon est mesuré au moyen d’un petit appareil appelé détecteur alpha-traceur, qui est placé à l’étage le plus bas de la maison où les occupants passent au moins quatre heures par jour (ou même deux heures si le temps est réparti ailleurs dans la maison). Le programme présenté lors de l’événement s’est déroulé sur une semaine, chaque ménage participant recevant un détecteur gratuit, à condition d’habiter l’une des quatre municipalités ayant reçu 100 unités chacune. Les trousses pouvaient être récupérées aux bureaux municipaux de Campbell’s Bay, Clarendon, Litchfield et Shawville. Limiter l’inscription à une semaine permettait à l’équipe du programme de recueillir trois mois de données et de fournir une rétroaction rapide propre au secteur J0X de la région de l’Outaouais.
Dans le cadre du Mois national de sensibilisation au radon, les résidents peuvent également visiter le site takeactiononradon.ca pour participer au concours « Knowvember » ou jouer au jeu « Get to Know Radon » afin d’en apprendre davantage. Le concours prend fin cette semaine et offre de nombreux prix. Toute personne ayant effectué un test à domicile — ou procédé à une mitigation — est encouragée à soumettre ses résultats sur le même site. Le programme fournira aux municipalités participantes des statistiques basées sur leurs données locales.
Shawville a aussi investi dans deux appareils de détection à court terme que les résidents peuvent emprunter à la bibliothèque publique de Shawville pour une durée maximale de trois semaines. La province a évalué toutes les écoles publiques et les édifices fédéraux, corrigé tous les risques identifiés, et travaille maintenant sur les services de garde et les logements sociaux. Un programme national de rabais, « Lungs Matter », administré par l’Association pulmonaire du Canada, aide également les ménages à accéder aux services de mitigation du radon effectués par des professionnels certifiés, selon leur revenu.
Photo – Des participants au Lodge à Shawville assistent à la présentation en ligne lançant le défi des 100 trousses de détection du radon. (CF)






