Cathy Fox
Une bonne foule se trouvait au HUB (salle de l’église anglicane à Shawville) pour une présentation opportune donnée par Meaghan Derouin, directrice de banque de la RBC locale, en collaboration avec les ressources de Connexions, le 22 janvier.
Derouin a discuté de la nécessité d’une vigilance accrue et d’une préparation accrues pour contrer la montée en puissance des arnaques. Le Centre canadien anti-fraude a publié des statistiques expliquant cette hausse et l’importance de la vigilance individuelle.
Au niveau local, les aînés semblent être la cible principale en raison de leur attitude de confiance acquise dans leur enfance, à une époque où les voisins se connaissaient et veillaient les uns sur les autres, et pour qui les compétences en ligne sont un territoire nouveau et inexploré.
Conseils pour une navigation web sécuritaire
Lors de la présentation, quelques conseils incluent des meilleures pratiques comme fournir des mots de passe uniques pour chaque compte qui ne sont pas un nom précieux ou même un mot qui est primordial, tout comme le fait de stocker les mots de passe dans un endroit caché. Une autre recommandation est de magasiner ou même de visiter des sites web réputés. Et dans le cas où les mots de passe sont sauvegardés en ligne pour un accès rapide, le conseil est de sauvegarder ces mots de passe, par exemple avec des services comme Google Password Manager ou Apple, mais d’avoir toujours un verrou pour ouvrir l’appareil, que ce soit un code, une empreinte digitale ou une reconnaissance faciale. Cela aide dans les situations où un téléphone est volé et où les voleurs essaient de magasiner en ligne.
Informations exclusives sur la façon dont les guichetiers de banque aident à prévenir la fraude en ligne
Un autre rappel pour le public est de ne pas partager les codes PIN des cartes bancaires, même avec les membres de la famille, car cela annulerait les services de protection contre la fraude bancaire sur un compte bancaire. Les guichetiers sont constamment mis à jour pour protéger les comptes bancaires et les banques ont mis en place des mesures pour détecter toute activité inhabituelle, mais elles n’appellent ni n’envoient de textos à qui que ce soit, donc si cela arrive, il y a probablement une arnaque.
Les banques ne menacent certainement jamais d’annuler votre compte; si cela arrive, la recommandation est de raccrocher puis de composer le numéro au verso d’une carte bancaire pour expliquer ce qui se passe et demander des conseils. Les banques peuvent appeler pour une confirmation de rendez-vous, ce n’est pas un signe d’arnaque. Si les guichetiers voient quelque chose d’inhabituel, ils veulent avoir une conversation en personne avec le client pour déceler toute activité suspecte.
Une nouvelle pratique consiste à demander aux clients à quoi sert un important retrait. L’objectif est de protéger les clients contre d’éventuelles arnaques ou cyberintimidation. Les menaces cybernétiques ou en ligne s’alimentent de la curiosité et des peurs, mais ce qu’elles veulent, c’est de l’information privée. Les gens peuvent empêcher cela en ne cliquant pas sur des liens provenant de sources non sollicitées dans des textos ou des courriels. Signaler ces informations au fur et à mesure qu’elles apparaissent en utilisant la fonction « signaler comme indésirable » sous le message est essentiel. L’essentiel est de ne pas utiliser de liens dans les publicités pour acheter des choses, cherchez plutôt le site web et voyez qu’il a un symbole de cadenas et commence par HTTPS sans fautes d’orthographe dans l’adresse web. C’est une étape importante pour assurer un achat en ligne sécuritaire.
Si quelqu’un a des publicités indésirables qui apparaissent après avoir ouvert un lien dans un courriel, l’appareil pourrait devoir se rendre dans un magasin d’informatique réputé pour le déboguer. Le logiciel espion peut être supprimé de cette façon.
Il faut éviter les tactiques d’intimidation téléphoniques et les ventes en personne demandant des dépôts, même si la voix sonne comme celle d’un parent. L’IA générative est maintenant très douée pour imiter les voix. Les arnaqueurs appellent aussi leurs victimes pour enregistrer leur réponse « oui » ou « c’est moi » ou d’autres réponses d’authentification vocale utilisées par des systèmes sécurisés. C’est pourquoi il n’est pas recommandé de répondre au téléphone lorsqu’un numéro provient d’un endroit inhabituel. Et si la tentation est trop forte, répondez mais utilisez des mots rarement intégrés aux systèmes d’authentification « Je vois » plutôt que « oui », etc. Il est sage de pratiquer à l’avance (par exemple, après avoir lu cet article), pour que lorsqu’un appel surprise arrive, le stress du moment ne soit pas écrasant.
Le conseil général si un appel frauduleux arrive est simple. Raccrochez et appelez cette personne pour vérifier sa situation, car la nouvelle technologie peut vous tromper, puis signalez-le à la police. Sur les réseaux sociaux, les demandes d’amis déjà amis signalent que le compte de cette personne a été copié, alors contactez-les et dites-leur de changer leur mot de passe, car c’est une façon pour les fraudeurs d’obtenir des informations privées sur tous les contacts. Vérifiez toujours les relevés mensuels de transactions, car même un petit retrait inhabituel peut signaler une tentative par un signal généré par ordinateur pour trouver un compte vulnérable.
N’encaissez pas les chèques inattendus, car ils pourraient demander un trop-perçu pour un chèque qui sera ensuite rejeté! Deroiun a dit que sa porte est toujours ouverte, même pour les clients non-RBC qui ont des préoccupations liées à la cyberfraude, et que tout le monde peut télécharger le même livre fourni lors de la session, intitulé « Le petit livre noir des arnaques », en contactant
Le Centre d’information
Bureau de la concurrence
50, rue Victoria
Gatineau, QC K1A 0C9 ou appelez le 819-997-4282
Ou en téléchargement en HTML à
http://www.competitionbureau.gc.ca/eic/site/cb-bc.nsf/eng/04333.html
Photo : Discussion sur la fraude cybernétique RBC; Meaghan Derouin RBC Shawville Bank Manager fait une présentation de diaporama devant la foule au HUB (CF) Photo : Cathy Fox





