Des plans pour restaurer les forêts de l’Outaouais

0
8

Tashi Farmilo

Publié en ligne le 5 novembre 2025, sur www.journalpontiac.com.

OUTAOUAIS – Le gouvernement du Québec invite les résidents de l’Outaouais à donner leur avis sur de nouveaux plans forestiers visant à restaurer les forêts endommagées par une importante infestation de la tordeuse des bourgeons de l’épinette. La consultation publique a débuté le 28 octobre et se poursuivra jusqu’au 21 novembre.

Les plans proposés comprennent des travaux de coupe, de reboisement, d’éclaircie et d’aménagement routier dans certaines zones du Pontiac, de Papineau, de la Vallée-de-la-Gatineau et des Collines-de-l’Outaouais. Certaines unités forestières s’étendent également jusqu’en Abitibi-Témiscamingue et dans les Laurentides.

Les travaux sont détaillés dans les versions mises à jour des Plans d’aménagement forestier intégré opérationnel (PAFIO) et des Plans spéciaux d’aménagement, qui identifient les secteurs où des activités forestières pourraient être réalisées en réponse aux dommages causés par les insectes et aux changements des conditions forestières.

Selon Ressources naturelles Canada, le Québec connaît l’une des plus vastes infestations de tordeuse des bourgeons de l’épinette depuis des décennies. En 2019, plus de 9,6 millions d’hectares de forêt présentaient une défoliation modérée à sévère, entraînant une hausse de la mortalité des arbres et une pression accrue sur l’approvisionnement en bois et les écosystèmes de la province.

Les résidents peuvent consulter les plans proposés et soumettre leurs commentaires en ligne à l’adresse suivante :
www.quebec.ca/agriculture-environnement-et-ressources-naturelles/forets/planification-forestiere/plans-regionaux-consultations/outaouais

Pour obtenir plus d’information, on peut communiquer avec le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) au 819-246-4827, poste 701449, ou par courriel à consultationpafi-outaouais@mrnf.gouv.qc.ca. La consultation ne modifie pas les affectations du territoire ni les droits existants sur les terres publiques ; elle porte uniquement sur les modalités d’aménagement forestier dans les zones déjà désignées à cette fin.

Photo – Tordeuse des bourgeons de l’épinette. (MRNF)