Des bacs bleus pour les foyers du Pontiac

0
9

Mélissa Gélinas

Publié dans le Journal du Pontiac du 5 novembre 2025.

MRC PONTIAC – Un nouveau système de collecte des matières recyclables sera mis en place dans la plupart des municipalités du Pontiac à compter du 1er janvier 2026. La distribution des bacs bleus débutera le 10 novembre.

Selon la coordonnatrice en environnement de la MRC, Nina Digioacchino, les équipes de distribution commenceront par les municipalités déjà équipées pour la collecte, soit Shawville et Mansfield. « Nous passerons ensuite aux autres municipalités, dont Bryson, Campbell’s Bay, Portage-du-Fort, Waltham, Chichester et Sheenboro », a-t-elle expliqué. La distribution complète des bacs bleus devrait être terminée d’ici la mi-décembre.

Dans certaines parties de Bristol, notamment à Norway Bay et à la Station Pontiac, les bacs seront livrés seulement au printemps.

« Pour celles et ceux qui aimeraient que la collecte des matières recyclables soit offerte dans leur municipalité, je les encourage à en discuter avec leur conseil municipal et leur maire », a déclaré Mme Digioacchino.

Tous les bacs bleus seront fournis gratuitement par Éco Entreprises Québec (ÉEQ). Ils serviront à recueillir les contenants, les emballages et les imprimés. Les contenants et emballages comprennent tout article muni d’un bouchon ou d’un couvercle utilisé pour transporter ou protéger un produit, comme les bouteilles de produits nettoyants, les pots alimentaires, les boîtes de carton, les plats d’aluminium et les contenants de plats à emporter ou préparés. Les imprimés incluent toutes les sortes de papiers non destinés à un usage alimentaire et comportant du texte, des motifs ou des illustrations : journaux,
circulaires, enveloppes, feuilles de papier, cahiers, billets de loterie et factures.

Certains matériaux sont exclus du programme. Les contenants d’aérosols doivent être apportés à un point de dépôt qui les accepte, tout comme les emballages en polystyrène (styromousse). Les contenants et emballages de plastique biodégradable ou compostable ne sont pas acceptés, car ils peuvent contaminer les matières recyclables.

Les résidents sont invités à vider et rincer les contenants et emballages avant de les déposer dans le bac bleu. « Nous demandons également aux citoyens de séparer les
différentes matières », a ajouté Mme Digioacchino. Par exemple, si un emballage de carton contient du plastique, il est préférable de séparer les deux afin qu’ils soient traités correctement, bien qu’ils puissent être placés ensemble dans le même bac.