Mélissa Gélinas
Plus de 80 élèves de l’école secondaire Pontiac ont mis la main à la pâte afin de créer un projet d’art visuel à la fois unique et éducatif. Il s’agit d’un élément artistique significatif représentant la mascotte de l’école : une panthère sculptée à l’aide de matériaux recyclés.
Le concept a été proposé en octobre 2025 dernier par Megan Tubman, enseignante de soudure à l’école secondaire Pontiac. Les élèves ont par la suite collaboré entre eux afin de réaliser l’œuvre qui, à ce jour, est presque achevée.
Pour ce faire, de l’acier de récupération et des matériaux provenant de projets antérieurs ont été utilisés. « Une armature métallique en tiges de 12,5 mm de diamètre a servi à façonner les premières étapes de la sculpture et à définir sa forme générale », précise Mme Tubman. La majorité de la fabrication a, par ailleurs, été réalisée à l’aide d’une technique de soudage nommée « Metal Inert Gas » (MIG).
Au-delà de l’aspect artistique, le projet de sculpture a permis aux jeunes de résoudre des problèmes à l’aide de calculs reliés aux diverses dimensions à effectuer. La fabrication a également nécessité la compréhension de divers éléments scientifiques, notamment lors du moulage et du façonnage du matériau. « Je suis convaincu que l’apprentissage par la technique et par essais et erreurs est l’une des méthodes les plus efficaces pour développer des compétences concrètes », souligne l’enseignante.





