AGA de la Fondation de l’hôpital du Pontiac

0
112

La Fondation de l’hôpital modernise ses règlements et soutient la relève infirmière

Cathy Fox

Publié en ligne le 24 septembre 2025 sur www.journalpontiac.com.

SHAWVILLE – La Fondation de l’hôpital de Pontiac (FHP) a tenu son assemblée générale annuelle le 12 septembre à l’hôpital communautaire de Pontiac. Elle a profité de l’occasion pour dévoiler d’importantes mises à jour de ses règlements. En effet, ces derniers n’avaient pas été révisés depuis leur adoption il y a plus de 50 ans.

L’un des changements les plus importants a été l’abolition des frais d’adhésion comme condition pour siéger au conseil. Les membres ont confirmé que cette mesure n’avait pas été appliquée depuis plusieurs années. De plus, le langage des règlements a été modernisé avec l’utilisation de pronoms inclusifs, et les procédures de révocation des membres du conseil non coopératifs ont été mises à jour afin de permettre des réponses plus rapides.

Parmi les autres modifications clés, mentionnons les suivantes :

  • augmentation du nombre de directeurs de 9 à 13, avec seulement un poste réservé à un praticien ayant des privilèges actifs à l’hôpital de Pontiac;
  • élimination de la catégorie des membres auxiliaires;
  • remplacement du poste de directeur général par celui de secrétaire-trésorier, dont les tâches peuvent être déléguées au personnel de l’hôpital;
  • élection du président, du vice-président et du secrétaire-trésorier au sein même du conseil.

Malgré un déficit de 109 000 $, la Fondation a rassuré les participants en affirmant que le manque à gagner serait comblé d’ici la fin de l’exercice financier, en mars. Les dépenses totalisant 152 276,84 $ ont servi à financer de l’équipement essentiel grâce aux collectes de fonds communautaires, notamment un système de stérilisation d’urgence en cas de panne de courant, des fauteuils d’oncologie, un lit d’hôpital de grande taille et un système de verrouillage d’urgence pour l’unité de démence.

Un investissement à long terme de 20 000 $ par année promet un bon rendement : quatre bourses annuelles de 5 000 $ seront décernées à quatre étudiants en soins infirmiers. En échange, les bénéficiaires s’engagent à travailler pendant une année complète à l’hôpital pour chaque année d’aide financière reçue. « Retenir des infirmières qualifiées est le plus grand défi dans le Pontiac, étant donné les salaires plus élevés offerts de l’autre côté de la rivière », a expliqué le Dr Thomas O’Neill. « Cela devrait aider à combler ce besoin ».

Danielle Romain, responsable du Groupe de médecine familiale (GMF), a partagé les commentaires positifs exprimés récemment par des représentants de l’Université McGill à l’égard des étudiants qui effectuent des stages de quatre semaines sous la supervision de médecins de la région. Chaque année, jusqu’à 45 stagiaires, incluant des internes et des étudiants en médecine, sont hébergés près de l’hôpital et encadrés par le GMF. Le groupe supervise également neuf médecins privés et des cliniques, assurant ainsi l’accessibilité aux soins pour les personnes sans médecin de famille attitré. Grâce aux efforts récents, plusieurs de ces cliniques ont commencé à accepter de nouveaux patients selon un système de rendez-vous partagés.

Trois nouveaux postes au conseil d’administration sont maintenant disponibles pour des membres de la communauté qui ne travaillent pas à l’hôpital. Les candidats doivent être des bénévoles actifs et impartiaux.

 

Photo – Membres du conseil d’administration de la FHP, de gauche à droite : Nicole Boucher-Larivière, Leanne Gray, Mike Rusenstrom, Elaine Lang, Dr Thomas O’Neill, Sylvia Poisson Hodgins, Richard Grimard, Pat Moffat, Danielle Romain et Allan Dean (président). (CF)