428 000 $ pour moderniser les plans d’aménagement du Pontiac et de Papineau
Tashi Farmilo
Publié dans le Journal du Pontiac le 17 juillet 2025.
OUTAOUAIS – Les MRC de Pontiac et de Papineau mettront à jour leurs plans
d’aménagement et de développement afin de refléter les nouvelles orientations provinciales, grâce à un financement de 427 928 $ du gouvernement du Québec. Cette initiative vise à aligner la planification locale sur les objectifs environnementaux et de durabilité de la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire (PNAAT). Le financement a été annoncé le 30 juin.
Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO) assurera la coordination du projet et facilitera la communication avec la communauté de Kitigan Zibi Anishinabeg afin d’intégrer les perspectives autochtones et les priorités liées à la biodiversité dans le processus de planification.
Les fonds seront versés par étapes, avec une première tranche en 2024-2025, suivie de versements supplémentaires jusqu’en 2028. L’initiative fait partie des 21 projets retenus dans huit régions administratives dans le cadre du plan de mise en œuvre 2023-2027
de la PNAAT, qui prévoit un total de 8,6 millions de dollars pour soutenir les municipalités dans l’harmonisation du développement et de la protection de l’environnement.
La première mouture de la PNAAT a été lancée en juin 2022, suivie du plan de mise en œuvre 2023-2027 dévoilé en juin 2023, qui détaille les actions visant à concrétiser la vision québécoise en matière d’architecture et d’aménagement du territoire. Les projets soutenus par ce plan visent à fournir aux municipalités des outils concrets pour la planification locale, issus des consultations régionales et adaptés aux réalités locales.
Dans le Pontiac, les plans actualisés devraient clarifier les cadres de zonage et
d’utilisation du territoire, préserver les espaces naturels et orienter les priorités en matière de logement et de développement, tout en assurant une croissance durable.