10 ans de Transcollines : une application repensée pour l’avenir

0
38

10 ans de Transcollines : une application repensée pour l’avenir
Sophie Demers
Publié en ligne le 13 août 2025 sur www.journalpontiac.com.

MRC DES COLLINES – Pour célébrer les 10 ans du transport collectif dans la MRC des Collines, Transcollines a lancé une version mise à jour de son application mobile, disponible sur téléphones Android et iOS, afin de faciliter la mobilité, moderniser les services et améliorer l’expérience des usagers.

« Grâce à ses nouvelles fonctionnalités et à ses services améliorés, cette importante mise à jour contribue à une mobilité plus intelligente, plus écologique et mieux connectée. En facilitant les transferts entre les réseaux, en respectant les territoires de transport et en priorisant les autobus, nous améliorons l’efficacité de notre service tout en réduisant notre empreinte environnementale », a déclaré Marc Carrière, préfet de la MRC des Collines.

Les nouvelles fonctionnalités comprennent un calculateur d’itinéraires intégré permettant aux usagers de planifier facilement leurs déplacements à travers divers services de transport collectif, notamment les trajets réguliers, le transport sur demande, le transport adapté, la STO et OC Transpo.

La billetterie en ligne est désormais offerte. Les usagers peuvent acheter et utiliser leurs billets directement via l’application, au tarif réduit de 4,75 $ pour un aller simple. De plus, l’application fournit des informations en temps réel permettant de suivre l’heure d’arrivée des véhicules. Des avis de service y seront également publiés.

Le service de transport sur demande peut maintenant être réservé une heure à l’avance plutôt que deux. Les trajets peuvent aussi être réservés jusqu’à 30 jours à l’avance.

Le nouveau service Flex, une première dans la province, combine le transport sur demande et les trajets réguliers, améliorant ainsi les déplacements et la capacité de service, surtout aux heures de pointe.

« Pour le nouveau service Flex, lorsqu’un autobus sur une ligne régulière termine son trajet, le chauffeur peut vérifier s’il y a des demandes de transport sur demande qu’il peut effectuer en se rendant à sa prochaine ligne », a expliqué Pierre Guénard, président de la Commission sur la mobilité durable et le transport et maire de Chelsea. « Nous espérons attirer davantage d’usagers grâce à ces améliorations », a-t-il conclu.