Publié en ligne le 17 décembre 2025, sur www.pontiacjournal.com.
Mélissa Gélinas
SHAWVILLE – Grâce à un don de 63 250 $ de la Fondation de l’Hôpital communautaire du Pontiac (FHCP), les technologues de l’Hôpital du Pontiac peuvent désormais optimiser leur travail à l’aide d’un nouvel analyseur sanguin, le CellaVision DC-1. Alimenté par une technologie d’intelligence artificielle, l’appareil accélère le processus d’analyse sanguine et est en fonction depuis le mois de novembre.
« Le CISSS de l’Outaouais est très heureux d’avoir pu financer ce nouvel outil grâce au don reçu de la Fondation de l’Hôpital communautaire du Pontiac », a indiqué Camille Brochu, conseillère en communication au CISSSO.
Le CellaVision DC-1 est un microscope intelligent muni d’une caméra numérique de haute qualité qui capte des images des globules blancs, des globules rouges et des plaquettes observés sur un frottis sanguin. Le système effectue une classification préliminaire des cellules en environ deux minutes. Une fois cette étape complétée, un technologue révise et valide l’analyse cellulaire.
Ce procédé permet une lecture et une interprétation beaucoup plus rapides qu’avec la microscopie traditionnelle, qui peut prendre entre cinq et 15 minutes. Les images des frottis sanguins sont transmises électroniquement, éliminant ainsi la nécessité de transporter physiquement les lames.
Selon Mme Brochu, l’appareil comprend également une banque d’images de référence qui aide à identifier les cellules ambiguës ou difficiles à classer. Les utilisateurs peuvent aussi ajouter leurs propres images, ce qui simplifie davantage le processus et réduit le recours aux ouvrages de référence ou aux ressources en ligne.
De plus, les données peuvent être partagées avec d’autres centres dotés du même appareil afin d’obtenir du soutien lorsque des cellules complexes sont rencontrées.
Malgré ses nombreux avantages, le système présente certaines limites. Les normes de préparation des lames sont très strictes, puisque l’appareil exige des lames parfaitement préparées. Celles-ci doivent également être préparées manuellement, ce qui peut nécessiter plus de temps. Une période d’adaptation sera requise afin d’assurer la fiabilité de cette nouvelle technologie.
