Tashi Farmilo
Publié en ligne le 14 janvier 2026, sur www.pontiacjournal.com
MRC PONTIAC — Des fonds recueillis dans la communauté font une différence tangible dans les soins de santé à travers le Pontiac. En décembre, le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) a annoncé que plus de 269 000 $ avaient été investis en 2025 dans 4 établissements de santé locaux, grâce aux contributions de 3 fondations communautaires.
La Fondation de l’Hôpital communautaire du Pontiac a versé 180 200 $ pour des améliorations à l’hôpital et à son centre d’hébergement de soins de longue durée. Les fonds ont servi à moderniser de l’équipement clinique essentiel au laboratoire et à l’unité de stérilisation, à acheter des fauteuils d’oncologie et des lève-personnes, ainsi qu’à améliorer l’ambiance des espaces de soins grâce à des murales et des fauteuils-lits pour les membres de la famille. Une partie du don a également soutenu des étudiantes et étudiants en sciences infirmières par l’entremise du programme de bourses de la famille MacLachlan, afin de répondre aux besoins de main-d’œuvre en misant sur des talents locaux.
La Fondation du CLSC du Pontiac a suivi avec une contribution de 52 500 $, permettant de financer plusieurs améliorations visant la qualité de vie, notamment au CHSLD Manoir Sacré-Cœur à Mansfield. Les investissements comprenaient des lits bariatriques, des matelas thérapeutiques, une balance numérique et la rénovation du salon de coiffure.
Un montant additionnel de 37 056 $, provenant de la Fondation du Centre d’accueil du Pontiac (CAP), a permis de soutenir des mesures de prévention des chutes et des initiatives axées sur le confort, telles que des poupées thérapeutiques et des déjeuners communautaires. La fondation a également contribué à la transformation du site en Maison des Aînés — un modèle provincial de soins aux aînés qui met l’accent sur la chaleur, l’autonomie et la dignité du milieu de vie résidentiel.
Cette transformation, maintenant complétée, a mené à la création de 12 zones thématiques conçues pour évoquer des environnements familiers et chaleureux. Selon le CISSS, ces rénovations marquent un virage par rapport à la conception institutionnelle traditionnelle, en privilégiant des espaces qui reflètent les besoins et l’identité des résidents.
« Derrière chaque dollar investi, il y a un visage : une patiente ou un patient qui reçoit des soins plus confortables, une résidente ou un résident qui vit dans un milieu plus humain, une personne qui se sent accueillie et respectée », a déclaré Nicole Boucher-Larivière, directrice du Réseau local de services du Pontiac. « Les fondations du Pontiac changent véritablement des vies. »
Photo – Un lève-personne de réadaptation, financé par la Fondation de l’Hôpital communautaire du Pontiac, est utilisé par le personnel de l’hôpital de Shawville pour aider les patients à se déplacer en toute sécurité pendant leur rétablissement. (CISSSO)
