Pontiac Journal

Les augmentations de salaire pour les maires et la préfet : encore bien en dessous des normes nationales

Lily Ryan

Publié dans le Journal du Pontiac du 11 février  2026.

MRC PONTIAC – Les maires du Pontiac ont voté en faveur d’une augmentation de salaires équivalente au coût de la vie, lors de leur réunion régulière de la MRC du 29 janvier. La préfete, Jane Toller, a pris la parole pour aborder le sujet, expliquant l’importance d’une rémunération adéquate pour les maires et préfet.e actuels, ainsi que pour les futurs.

« En huit ans comme préfete, j’ai refusé toute augmentation supérieure au coût de la vie », a déclaré Mme Toller. « Cela a laissé Pontiac avec le poste de préfete élu qui était le moins bien payé de la province. » Alors que des municipalités voisines de l’Outaouais versent des salaires de d’environ de 125 000 $, le vote pour faire passer le salaire Pontiac de 52 533 $ à 66 644 $ a été unanime.

Les contributions prévues par le gouvernement du Québecc ajoutent environ 20 000 $ supplémentaires, portant le montant pour 2026 à 86 938 $. Concernant la rémunérations des maires, le maire Murdoch de Ladysmith s’est adressé au conseil en disant : « Les médias sociaux ont rendu le travail des élus beaucoup plus difficile. On me demande parfois : « Qui voudrait d’un emploi comme celui-là? » Offrir une rémunération adéquate pour les pressions fait une différence. »

M. Murdoch a reçu un soutien général lorsqu’il a ajouté que « Nous travaillons fort, nous ne devrions pas hésiter à accepter un salaire approprié. » (Trad. JP)

Photo : Lily Ryan

Exit mobile version