La MRC réclame le retour de RénoRégion
Tashi Farmilo
Publié dans le Journal du Pontiac le 7 mai 2025.
MRC de PONTIAC – La MRC de Pontiac presse le gouvernement du Québec de revenir sur sa décision d’annuler le programme RénoRégion, qui aidait les propriétaires-occupants à faibles revenus — souvent des aînés ou des familles monoparentales — à effectuer des rénovations majeures pour corriger des défaillances structurelles dans leur logement. Entre 2023 et 2025, plus de 35 projets de rénovation dans le Pontiac ont bénéficié d’un financement total de 640 000 $ grâce à ce programme.
Malgré l’impact positif du programme, la province a annoncé plus tôt ce mois-ci sa suppression, suscitant l’inquiétude des élus locaux. Invoquant des raisons de confidentialité, la MRC a refusé de divulguer le nombre de personnes actuellement inscrites sur la liste d’attente dans la région.
Privée du soutien provincial, la MRC affirme ne pas être en mesure d’offrir une solution de rechange. « La MRC se limite à gérer les demandes et le processus d’approbation. Nous n’avons pas les ressources financières pour remplacer un programme qui relève exclusivement du gouvernement provincial », a déclaré la préfète du Pontiac, Jane Toller.
La MRC collabore avec la Conférence des préfets de l’Outaouais et encourage les municipalités locales à adopter des résolutions exhortant le gouvernement à rétablir le programme. Mme Toller a souligné un commentaire récent du ministre sur les réseaux sociaux laissant entendre une volonté de « régler la situation rapidement ».
« Nous restons pleinement disponibles pour collaborer avec les parties concernées et espérons une issue positive dans les plus brefs délais », a-t-elle conclu.
Au 23 avril, la MRC n’avait toujours pas reçu de réponse officielle du ministère de l’Habitation à la suite de sa demande de maintien du programme.