Hausse des coûts:le Pontiac revoit ses services d’incendie
Sophie Demers
Publié dans le Journal du Pontiac le 10 septembre 2025.
MRC PONTIAC – Le gouvernement provincial encourage les petites municipalités à unir leurs forces pour offrir des services d’incendie aux résidents. Cette initiative, combinée à une légère modification de la Loi sur la sécurité incendie, a amené les municipalités du Pontiac à envisager la consolidation de certains des 18 services d’incendie afin de fournir des services plus rapides et moins coûteux. Selon le ministère québécois de la Sécurité publique, les coûts des services d’incendie ont augmenté de 420 % dans l’ensemble de la province.
Les discussions n’en sont qu’à leurs débuts. De multiples consultations – y compris auprès du public – auront lieu avant qu’une décision ne soit officiellement prise.
Certaines municipalités ont déjà conclu des ententes de regroupement de leurs services d’incendie, notamment Shawville/Clarendon/Thorne, Campbell’s Bay/Litchfield/
L’Île-du-Grand-Calumet/Bryson, ainsi que L’Isle-aux-Allumettes, Chichester et Sheenboro. Mansfield a proposé une entente similaire avec Waltham; aucun accord n’a encore été signé, mais les deux municipalités sont ouvertes à la discussion.
Julien Gagnon, responsable de la sécurité publique à la MRC Pontiac, a expliqué la mise à jour de mars dernier de la Loi sur la sécurité incendie. « Elle stipule que les municipalités sont responsables de s’assurer que, pour toute adresse donnée, le service d’incendie le plus rapide soit mobilisé », a déclaré M. Gagnon, en soulignant qu’il existe une différence entre le plus proche et le plus rapide. Dans plusieurs petites municipalités, les services d’incendie sont volontaires, ce qui signifie que les pompiers doivent d’abord se rendre à la caserne avant d’aller sur les lieux d’un incendie.
La nouvelle carte provinciale indique quel service est le plus rapide pour chaque adresse. En vertu de la loi, cela signifie que certaines municipalités devront compter sur les
services d’autres.
Les discussions entre Waltham et Mansfield ont suscité l’inquiétude de plusieurs résidents concernant une possible fermeture de leur caserne locale. Toutefois, la mairesse de Waltham, Odette Godin, a assuré au Journal qu’il
n’y avait aucun projet de
fermeture de la caserne.
Larry Perry, directeur du service d’incendie de Waltham depuis plus de 40 ans et membre du service depuis 53 ans, s’oppose à une éventuelle fusion.
« Nous avons un très bon système. Dans les situations où vous avez besoin de plus de ressources, vous appelez vos voisins pour qu’ils ajoutent leurs ressources aux vôtres. C’est un peu comme une police d’assurance et ça fonctionne très bien », a expliqué M. Perry. « En regroupant ces services, vous commencez à perdre tous vos services organisés et financés par la municipalité, qui sont vitaux pour la communauté, et vous les placez ailleurs, ce qui revient à échanger vos impôts pour que quelqu’un d’autre prenne des décisions à votre place. »
La préfète du Pontiac, Jane Toller, ainsi que M. Gagnon ont confirmé qu’il n’y avait aucun plan de fermeture de casernes. M. Gagnon a souligné que L’Isle-aux-Allumettes, Chichester et Sheenboro partagent déjà trois casernes dans la région.
« Il ne devrait pas y avoir de fermetures de casernes tant qu’il y a des pompiers associés à ces casernes », a affirmé M. Gagnon, ajoutant que le regroupement en quatre grands centres fonctionnerait comme dans une grande ville où plusieurs casernes travaillent ensemble.
« Nous avons 18 municipalités qui ont toutes une belle histoire de services d’incendie; il n’y a aucun projet de fermeture de casernes. En fait, l’équipement pourrait toujours être disponible dans chacune des 18 casernes », a précisé Mme Toller. Une première évaluation des finances a révélé qu’environ 7 millions de dollars pourraient être économisés en partageant les services.
Mme Toller a expliqué que les petites municipalités n’ont pas les moyens d’acheter du nouvel équipement et de nouveaux camions incendie lorsque nécessaire. La consolidation pourrait résoudre ce problème.
« Au bout du compte, nous devons penser d’abord aux contribuables et garantir que tout plan adopté assurera des temps de réponse rapides, une excellente couverture en termes d’équipement et de pompiers disponibles, et sera abordable sans entraîner de hausses de taxes », a-t-elle conclu.