Pontiac Journal

La plage du Pont Blanc sera plus accessible

Aidan Belanger

FORT-COULONGE / MANSFIELD – Loisir Sport Outaouais est un organisme régional à but non lucratif qui encourage le développement des loisirs et des sports, en partenariat avec la communauté, afin de contribuer à une meilleure qualité de vie pour la population. Il coordonne des
programmes annuels de subventions visant à offrir des projets de loisirs, de sport, d’activité physique et de plein air. Un montant total de 271 467 $ a récemment été accordé à des organismes de l’Outaouais.

Au cours du dernier mois, l’organisme régional sans but lucratif a lancé les programmes de soutien financier Accompagnement Loisir et Plaisir de mouvement en Outaouais. Après avoir reçu 48 projets admissibles dans le cadre de ces deux programmes, un comité d’experts a procédé aux sélections finales le 2 mai dernier.

Le projet Plaisir de mouvement en Outaouais vise à promouvoir l’activité physique régulière. Les projets comprennent l’achat de matériel ou d’équipement, l’aménagement ou le réaménagement d’un espace public ou la réalisation d’activités et d’événements. Les organismes admissibles sont les organismes municipaux, scolaires et sans but lucratif. Les projets peuvent concerner des camps de jour, des expéditions, des activités nautiques, des festivals axés sur l’inclusivité et des activités diverses. Entre autres projets, l’Association des personnes handicapées de Papineau a reçu des fonds pour l’aider dans sa programmation annuelle et dans la MRC de Pontiac, la Coopérative Aventure Hélianthe a reçu près de 21 000 $ pour des activités nautiques.

Guillaume Harvey, président de la Coopérative Aventure Hélianthe, a expliqué au Journal que la coopérative a été formée il y a 5 ans pour créer un collectif afin de favoriser des projets spéciaux de plein air. Ce qui a commencé par des activités hivernales, notamment des voyages de camping, s’est transformé en de nombreuses offres différentes. Le dernier projet en date est l’agrandissement de la plage publique du Pont Blanc à Mansfield, où la rivière Coulonge passe sous la route 148.

Lorsque l’organisation a vu que le terrain adjacent à la rivière changeait de mains après les inondations de 2019, elle a décidé d’agir afin de donner à tous les membres de la communauté une chance d’utiliser l’endroit.

« Les moins fortunés n’ont pas d’accès public à toute l’eau que nous avons ici. Nous voulions avoir un endroit où tout le monde peut aller et profiter de l’eau. » a déclaré M. Harvey. Il y a des filets de volley-ball, des tables de pique-nique et un terrain de camping. Récemment, ils ont également pu ouvrir un magasin de location et construire une installation de lancer de hache.

L’organisation a rapidement réalisé que l’exploitation d’une plage publique entraînerait de nombreux coûts, du recrutement de sauveteurs à l’entretien général. Selon lui, le financement sera particulièrement utile car il est prévu de rendre la plage plus accessible. « Les personnes handicapées devraient pouvoir en profiter comme tout le monde », a-t-il déclaré. Les innovations comprennent des tapis d’accessibilité qui descendent jusqu’à l’eau et des chaises flottantes. La subvention permet également de payer des aides provenant de centres locaux qui viennent à la plage deux ou trois jours par semaine pour aider les personnes handicapées.

La sélection des projets du 2 mai était le premier de cinq tours de sélrction. Les organismes sont toujours invités à soumettre des projets : les guides de financement et les formulaires de demande se trouvent sur le site Web de Loisir Sport Outaouais. Un montant total de plus de
300 000 $ sera distribué tout au long de l’année.

Exit mobile version