La MRC rejette les offres pour le recyclage et relance l’appel d’offres
Bonnie James
Publié en ligne le 16 juillet 2025 sur www.journalpontiac.com.
LITCHFIELD – Le Conseil des maires de la MRC du Pontiac a tenu une réunion extraordinaire au siège de la MRC à Litchfield, le 10 juillet, avec un seul point à l’ordre du jour : les appels d’offres pour les matières recyclables.
Le 8 mai, la MRC a lancé un appel d’offres pour la collecte et le transport des matières recyclables, réparti en trois lots :
Lot 1 – Collecte porte-à-porte et transport des matières recyclables
dans certaines municipalités.
Lot 2 – Collecte et transport des conteneurs (bennes) à partir des sites de transfert
et d’autres endroits désignés jusqu’au centre de tri Tricentris à Gatineau.
Lot 3 – Location de conteneurs pour les municipalités qui n’en possèdent pas.
L’appel d’offres s’est terminé le 9 juin, et le contrat pour le lot 1 a été attribué à Location Martin Lalonde Inc., de Mont‑Tremblant, le 18 juin.
Une seule soumission a été reçue pour les lots 2 et 3, toutes deux provenant de La Relance Outaouais Inc., de Gatineau. Selon la résolution présentée lors de la réunion du 10 juillet, l’offre « n’était pas proportionnelle au coût des services [requis] », et les maires ont voté pour la rejeter. Une deuxième soumission d’une autre entreprise est arrivée après la date limite et a été disqualifiée.
En conséquence, la MRC a décidé de regrouper les lots 2 et 3 en un seul contrat et de lancer un nouvel appel d’offres public « dans les prochains jours ».