Incendie à Thorne bombardé du ciel
Local Journalism Initiative
Tashi Farmilo
Publié dans le Journal du Pontiac le 13 août 2025.
THORNE – Un incendie de forêt de 3,2 hectares au nord-est du lac Sparling a été maîtrisé grâce à un effort conjoint des brigades locales et de spécialistes provinciaux.
Le feu s’est déclaré le 9 août près du chemin Leduc. Les pompiers de Shawville–Clarendon et de Thorne sont intervenus, mais n’ont pas pu y accéder en véhicule.
« C’était loin dans le bois, nous ne pouvions pas y aller avec les camions », a indiqué le chef des pompiers de Shawville, Lee Laframboise. « Nous avons marché avec des sacs d’eau et appelé la SOPFEU (Société de protection des forêts contre le feu). »
La SOPFEU a envoyé deux hélicoptères et un avion-citerne qui a largué 6 000 gallons d’eau. Une ligne de périmètre a été faite pour contenir le feu.
Selon la porte-parole Mélanie Morin, sept pompiers de la SOPFEU étaient sur place samedi et six le lundi 11 août. Des orages ont écourté le travail aérien, mais « le feu est resté à 3,2 hectares ».
Dimanche, la SOPFEU a reclassé le feu de « maîtrisé » à « contenu ». Aucun blessé
ni perte; certains résidents sont partis temporairement. La cause reste à déterminer.
M. Laframboise et Mme Morin ont rappelé que le danger d’incendie dans le Pontiac demeure « élevé à extrême » et ont conseillé d’éviter toute combustion jusqu’à la pluie prévue mercredi.
Photo – Un avion-citerne de la SOPFEU largue des milliers de gallons d’eau sur un feu près du lac Sparling, à Thorne, le 9 août.