Pontiac Journal

Comportements irrespectueux dans les écoles : les commissions scolaires prennent des mesures

Mélissa Gélinas

Publié dans le Journal du Pontiac du 11 février  2026.

En réponse à la montée des comportements incivils dans les milieux scolaires, les centres de services scolaires de l’Outaouais ont décidé de poser un geste fort : lancer une
campagne de sensibilisation : « Donnons l’exemple », qui promeut le respect pour tous.

Annoncée le 27 janvier dernier, cette initiative qui s’adresse aux parents a
pour objectif d’assurer un environnement sain, respectueux, sécuritaire et propice à la réussite.

En effet, le climat scolaire ne se construit pas seulement à l’école, mais aussi à la maison, que ce soit par le choix des mots utilisés, la façon de communiquer, de gérer les conflits, etc. Les enfants observent et apprennent d’abord de leurs parents qui leur servent de modèles. « En nous adressant aux parents avec respect et ouverture, nous souhaitons agir à la source », exprime Manon Dufault, directrice générale du centre de service scolaire des Draveurs. Selon elle, cette action ne vise pas à accuser, mais bien à créer un cadre commun fondé sur le respect, la communication respectueuse et la collaboration.

À cet égard, des paroles dures, des échanges tendus et des réactions impulsives se font de plus en plus présents dans les milieux scolaires. À noter que ces actes peuvent se manifester entre élèves, entre élèves et enseignants, entre enseignants et parents et ainsi de suite. Effectivement, le taux d’agressivité a rapidement augmenté au cours des dernières années. Plusieurs phénomènes peuvent expliquer cette situation. D’après Mme Dufault, l’arrivée de la pandémie et l’augmentation des problèmes de santé mentale ont assurément eu un impact sur la hausse des comportements inappropriés.

« L’incivilité ne prend pas toujours la forme de gestes spectaculaires », souligne Daniel Bellemare, directeur général du Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées. « Elle peut se glisser dans un courriel, dans une parole blessante ou dans une réaction à chaud », ajoute-t-il. Lorsque ces tensions s’accumulent, elles peuvent avoir de lourdes conséquences et nuire au personnel, aux élèves et à la direction. En effet, les impacts se
manifestent par une augmentation du stress, une baisse de motivation et un sentiment d’insécurité, et ce, autant chez les élèves que chez le personnel scolaire.

Selon un sondage réalisé en décembre 2024 auprès de 1 869 répondants des quatre centres de services scolaires de l’Outaouais, 69 % d’entre eux ont affirmé avoir été témoins ou victimes d’actes d’incivilité au cours des 12 derniers mois. Parmi ces actes, la majorité, soit 1 288 répondants, auraient subi des paroles offensantes.

Par ailleurs, 564 répondants ont également indiqué avoir subi ces actes lors d’échanges informels, y compris par courriel et par les réseaux sociaux.

Pour réaliser cette campagne, plusieurs outils, tels que des affiches, des capsules vidéo et un site Web, seront utilisés dès les prochaines semaines dans l’ensemble des écoles de la région ainsi que sur les espaces numériques. « En lançant cette campagne, nous affirmons une chose claire : que le respect n’est pas optionnel et que le civisme est l’affaire de tous », mentionne M. Bellemare.

Photo : Mélissa Gélinas

Exit mobile version