Mélissa Gélinas
Publié en ligne le 22 octobre 2025, sur www.journalpontiac.com.
Sylvain Tremblay
Sylvain Tremblay, qui a travaillé pendant trois ans comme contremaître pour la municipalité de L’Île-du-Grand-Calumet, se présente à la mairie avec l’objectif d’apporter plus de transparence et de participation au sein du gouvernement local. Très impliqué dans sa communauté, il explique que sa motivation découle du sentiment des citoyens de ne pas être entendus. « Chaque fois que j’assistais aux réunions municipales, les gens avaient l’impression de ne pas être écoutés », a-t-il déclaré. S’il est élu, il souhaite mettre sur pied un hôtel de ville où les résidents pourront partager leurs idées et contribuer au développement de projets répondant aux besoins locaux.
Pour M. Tremblay, les principaux défis sont la modernisation de l’usine d’eau potable et l’amélioration des routes. « Je suis certain qu’il existe des subventions pour aider à améliorer la situation », a-t-il indiqué. « Ce sont des dossiers sur lesquels le conseil devra travailler sérieusement pour se mettre à jour. » Il entend rechercher toutes les subventions possibles afin de moderniser les infrastructures tout en allégeant le fardeau financier des contribuables.
Afin de soutenir le développement économique et de conserver les familles et les entreprises dans la communauté, M. Tremblay souhaite créer davantage d’espaces récréatifs en dézonant certains secteurs. Cela permettrait aux jeunes et aux familles de pratiquer des sports et d’autres activités. Il juge essentiel de promouvoir et de préserver de fortes valeurs familiales. « Je compte peut-être construire un terrain de pickleball et/ou un skatepark », a-t-il ajouté.
Selon M. Tremblay, les subventions sont essentielles pour améliorer les services tout en maintenant un taux de taxation abordable. « Plus nous pourrons obtenir de financement pour les améliorations, moins les citoyens auront à payer », a-t-il affirmé.
Le maire sortant, Jean Louis Corriveau, a décliné la demande d’entrevue du Journal.
