Une nouvelle page est tournée – Nouveau contrat pour les déchets à la MRC de Pontiac et rénovation du barrage de Bryson

0
147

Allyson Beauregard


Allyson Beauregard

MRC DE PONTIAC – La MRC de Pontiac a tenu une réunion spéciale le 12 août à son siège social à Campbell’s Bay afin d’attribuer un nouveau contrat pour la gestion des déchets dans la région et d’entendre une proposition de développement communautaire liée à la reconstruction du barrage de Bryson à l’automne 2020.
Le processus d’appel d’offres (pour la gestion des déchets) s’est déroulé du 26 juin au 29 juillet et un comité composé de quatre employés de la MRC a été formé pour évaluer les deux offres reçues et ensuite présenter leurs résultats au conseil lors de cette réunion extraordinaire.
Après une longue séance à huis clos au cours de laquelle les maires ont examiné les deux offres, Campbell’s Bay Ciment a remporté le contrat avec une offre de 258,48 $ la tonne, suivie de Location Martin Lalonde à environ 364$ la tonne. Le terme a été fixé à trois ans, avec l’option d’une extension de deux années, et le contrat a débuté le 18 août. Selon la préfète Jane Toller, Campbell’s Bay Ciment prévoit acheter le site de transfert Pontiac, même si la transaction doit encore être finalisée. 
Tom Orr Cartage (ToC) détenait l’ancien contrat de gestion des déchets au prix de 212 $ la tonne, mais, après quelques mois de collecte sporadique d’ordures ménagères et de bacs débordants, le Conseil des maires de la MRC de Pontiac a décidé, au cours de sa réunion mensuelle du 19 juin, de mettre fin au contrat plus tôt que prévu. Le contrat ne devait prendre fin qu’au printemps prochain. La Municipalité de Pontiac a connu des problèmes similaires avec cette même
compagnie et a également dû trouver un nouvel entrepreneur.
« Avec la hausse du prix du carburant, je pense qu’il était difficile pour le sous-traitant précédent de livrer à ce prix », a déclaré Mme Toller. Avec des nouvelles
de pannes fréquentes d’équipement, des pénuries de personnel et de nombreuses factures impayées, ce n’est pas une surprise si la compagnie a déclaré faillite avec des dettes de plus de 3,5 millions de dollars au début du mois d’août.
Regent Dugas, directeur de territoire à la MRC de Pontiac, a souligné l’importance des méthodes de réorientation, telles que le recyclage, le compostage et les technologies de valorisation énergétique des déchets. « Ce n’est pas bon marché de gérer les déchets et le meilleur moyen d’économiser de l’argent est de réduire [le montant envoyé à Lachute]. Le prix ne baissera jamais, il augmentera toujours », a-t- il déclaré.
Selon M. Dugas, la gestion des déchets coûte plus de 1,2 million de dollars à
la MRC cette année et le tonnage semble augmenter légèrement chaque année : de 4 826 tonnes en 2018 à 4 900 prévues en 2019. 
Préparation pour la rénovation du barrage
Roderick Quinn, résident de Litchfield, représentant de Mistay Enterprises, a parlé aux maires de la volonté de son entreprise de conclure un contrat avec Hydro-Québec afin de fournir un hébergement local aux quelque 200 travailleurs susceptibles de participer à la reconstruction du barrage Bryson en achetant les bâtiments du CLSC et les Rafters à Bryson et l’Auberge à Portage-du-Fort et en les transformant en camps de travailleurs.
Mistay Enterprises Inc. est une société crie basée à Mistissini, Québec, qui fournit des services d’établissement de camps (avec repas) pour les industries.
« Notre intention est de centraliser les logements et de conserver les avantages dans [la région de Bryson] », a déclaré M.  Quinn. Après la fin du projet de rénovation du barrage, qui aura duré deux à trois ans, l’objectif est de convertir les bâtiments en entreprises liées au tourisme d’aventure.
Le Conseil a voté à l’unanimité en faveur du concept en général. « Ils apporteraient une nouvelle vie dans les bâtiments existants et, si cela profite à deux municipalités, nous en bénéficierons tous », a déclaré Mme Toller. « Nous voulons garder les travailleurs dans le Pontiac et ne pas les laisser déménager ailleurs, comme à Renfrew », a-t-elle conclu.            (LT)