Transparence, vous dites ?

0
191

Lors de la dernière séance régulière du conseil des maires de la MRC (17 février), je suis tombé en bas de ma chaise lorsque Mme la préfète s’est targuée de promouvoir la transparence au conseil depuis son entrée en fonction.

Lors de la dernière séance régulière du conseil des maires de la MRC (17 février), je suis tombé en bas de ma chaise lorsque Mme la préfète s’est targuée de promouvoir la transparence au conseil depuis son entrée en fonction. Pourtant, elle s’est fermement opposée à la demande de deux maires d’ajouter des sujets à l’ordre du jour, et ce, sans justification, alors que trois de ces points auraient été discutés lors du comité plénier précédent.
En aucun cas l’ajout d’un point à l’ordre du jour ne devrait être refusé, sauf dans le cas d’une réunion extraordinaire, ou si le point ajouté nécessite plus d’information pour pouvoir prendre une décision éclairée. Au pire, lorsque le point en question sera abordé en cours de séance, il ne s’agira que de déposer une proposition de reporter le sujet à une réunion subséquente afin de permettre de mieux documenter et étudier la question. Comme l’expliquait le directeur général, il n’y a aucun règlement de régie interne pour encadrer le déroulement des séances du conseil et par conséquent, il n’y a que l’article 148 du Code municipal qui pourrait être invoqué pour refuser d’ajouter un point à l’ordre du jour. Mais cet article de loi ne fait référence qu’au délai minimum requis pour le dépôt de documents avant la rencontre en vue d’une prise de décision.
Le fait de refuser une telle demande sans fondement raisonnable s’apparente au
bâillon, façon politiquement correcte de dire « museler ».
Toujours lors de cette même réunion, la préfète a fini par admettre du bout des lèvres que la MRC appuyait le projet de bioparc, par suite de l’insistance d’un des maires qui voulait que soit rendue publique une déclaration à cet effet. Pourtant, elle ne soulève avec enthousiasme qu’un seul projet du domaine forestier dans une entrevue récente (Equity, 13 janvier 2021) en évoquant gratuitement qu’il s’agit du projet le plus avancé à ce jour! Et dire que le sujet principal de cette entrevue était ses priorités pour 2021 et que la priorité no 2 de son énoncé de 2018 est la foresterie. Quelle insulte à notre intelligence. Ne devez-vous pas assumer un leadership régional?
C’est une bonne chose pour la transparence de devoir enregistrer les
réunions du conseil en raison des restrictions sanitaires, et je souhaite que cette pratique se poursuive au-delà de la pandémie afin d’entretenir une certaine démocratie au sein de nos instances décisionnelles.

Jean-Pierre Landry
CAMPBELL’S BAY