Réunion de la MRC – Invités spéciaux, annonces de financement

0
167

Allyson Beauregard

MRC DE PONTIAC – Les 18 maires de la région avaient un ordre du jour chargé lors de la réunion du Conseil des maires (CM) du 19 mai via ZOOM.
Pour le Territoire non organisé (TNO), une entente a été signée avec Mansfield pour l’entretien du chemin du lac Jim du kilomètre 18 au kilomètre 40 et le contrat
de construction du garage du TNO à côté du siège de la MRC a été attribué
à GreenHill GP pour 98 850 $.
Invités spéciaux
Le député de Pontiac André Fortin s’est joint aux maires pour expliquer le projet de loi 96 du gouvernement de la CAQ, qui vise à renforcer la loi 101, la Charte de la langue française du Québec. Les changements proposés comprennent la suppression du statut bilingue des municipalités dont moins de 50 % des résidents sont anglophones, à moins que les municipalités n’adoptent des résolutions pour le conserver, l’obligation pour les petites entreprises de plus de 26 employés d’adhérer aux dispositions de la loi 101 et le plafonnement du nombre de francophones
qui peuvent fréquenter les collèges anglais.
La préfète Jane Toller a présenté une résolution réitérant l’importance pour les municipalités de la région de conserver le statut bilingue, mais, après quelques débats, les maires ont décidé de l’envoyer d’abord aux municipalités pour qu’elles en discutent avec leur conseil avant la prochaine réunion plénière. 
Xavier Lusignan a été reconnu pour son excellence sportive en haltérophilie, qui lui a valu une participation aux jeux panaméricains en Colombie en juin prochain.
Marc Soulière a reçu un certificat de reconnaissance pour son “ dévouement
et ses efforts passionnés pour protéger le secteur du lac Dumont.”
Réponse à la COVID
Mme Toller a noté que le Pontiac est en retard sur le reste de l’Outaouais avec un taux de vaccination de 61 %. Les résidents de L’Isle-aux-Allumettes, de Portage et de Waltham sont les moins vaccinés, de sorte que le CISSSO, l’autorité sanitaire de la région, envisage d’organiser des équipes mobiles de vaccination à déployer dans ces secteurs.
En avril, la MRC de Pontiac a reçu 879 829 $
du ministère des Affaires municipales et du Logement (MAMH) pour compenser les municipalités pour les pertes financières et les dépenses liées à la pandémie. Les fonds sont destinés à aider les régions à développer des infrastructures numériques, mais une partie peut être utilisée pour aider les entreprises ou les organismes particulièrement touchés.  
En conséquence, le Conseil a décidé à l’unanimité de soutenir les différents camps de jour d’été de la région : Le Patro – 13K$, Le Jardin éducatif du Pontiac – 20K$, La Maison des Jeunes à Rapides-des-Joachims – 8K$, la Municipalité d’Alleyn-et-Cawood – 20K$, l’AR Shawville – 20K$, l’AR Chapeau – 20K$, et l’Association municipale de Norway Bay – 3K$.
Fonds accordés
L’Association des artistes du Pontiac (AAP) a reçu 500 $ pour acheter un
climatiseur pour la galerie supérieure de l’école en pierre à Portage.
Les bénéficiaires du premier appel à projets du Fonds de développement créatif de la MRC ont été annoncés : Maxime Galand pour l’organisation d’un concert au Café Downtown à Fort-Coulonge – 750 $ ; l’AAP pour l’organisation de trois soirées d’exposition – 750 $ ; Phillip Smith pour l’achat d’un compresseur afin de créer une œuvre pour une exposition au Festival canadien de sculpture 2021 à Ottawa – 750 $ ; et 250 $ à l’AAP dans le cadre du volet d’aide aux centres et galeries en cas de pandémie. Un autre appel à projets sera lancé à l’automne.
La MRC fournira une aide financière à Campbell’s Bay pour l’installation d’une toilette près du parc municipal, qui sera partagée avec les utilisateurs de la PPJ.
Le coût total est d’environ 80 000 $ et Kim Lesage, ingénieur de la MRC, déterminera le montant de la contribution de la MRC.
Le maire Winston Sunstrum (L’Isle-aux-Allumettes) a suggéré que l’argent soit pris du budget de la PPJ, et tout le monde était d’accord.
Incendie et sécurité
On demandera à la Sûreté du Québec d’augmenter son budget pour
les activités de prévention et de patrouille aquatique sur la rivière des Outaouais en raison de l’augmentation du trafic.
Un avis de motion a été donné pour un projet de règlement sur la prévention
des incendies. Selon Julien Gagnon, coordonnateur de la sécurité incendie de la MRC, l’ancien règlement a été modifié pour tenir compte des différences régionales et comprend des règles uniformes pour les feux à ciel ouvert
sur l’ensemble du territoire afin d’éviter toute confusion. Une version finale sera adoptée lors d’une prochaine réunion.
Le Conseil demandera à Transports Canada
d’installer des bouées de vitesse sur la rivière des Outaouais pour des raisons de sécurité et pour prévenir l’érosion des berges. Les maires ont également appuyé une résolution de Chichester demandant que le nombre original de bouées soit réinstallées entre Chichester et les écluses de Culbute, car il y a beaucoup de rochers dans cette zone. 
Nouveaux projets
Le Conseil a décidé d’adopter “l’esprit d’entreprise” comme “innovation phare” dans le cadre du volet 3 du Fonds pour les régions et la ruralité (FRR) ; la MRC recevra 1,4 million de dollars sur cinq ans pour réaliser un projet ciblant ce thème. Ainsi, la MRC doit soumettre une description détaillée du projet (objectifs, champs d’intervention, étapes prévues, etc.) au MAMH et a confié à Visages Régionaux la
définition du projet pour un montant de 50 301 $. Le volet FRR “ Signature Innovation ” vise à permettre aux MRC de réaliser un projet concret et innovant pour développer ou acquérir une identité territoriale forte en fonction de sa vision de développement.
En novembre 2020, la province a annoncé la création d’Accès entreprise Québec afin de renforcer les services offerts aux entrepreneurs et aux entreprises dans toutes les régions du Québec.
La MRC de Pontiac recevra 900 000 $, dont 300 000 $ sur trois ans pour
l’embauche de ressources, le développement d’outils d’intervention, etc. Cepen-dant, la totalité des 300 000 $ devra être dépensée chaque année, sinon elle devra être retournée. Le Conseil a demandé au gouvernement d’assouplir les règles afin que l’argent puisse être dépensé durant toute la durée du mandat.  
Le 28 mai, la MRC a relancé le site Web des voies navigables de la
rivière des Outaouais, qui comprend de nouvelles photos, une carte de la
rivière, un service de réservation en ligne pour le transport des bateaux, et plus encore.
Un avis de motion a été donné pour modifier le règlement sur le camping récréatif de la MRC afin de faire une distinction entre le camping sous tente et le camping en roulotte.  
Autres affaires
Le Conseil a refinancé la somme de 159 300 $ qui avait été empruntée pour la rénovation du siège social de la MRC en 2016. Le maire Maurice Beauregard (Campbell’s Bay) a suggéré qu’ils soient prélevés sur
le surplus accumulé pour économiser les intérêts, ce qui fera l’objet d’une enquête.
Le Conseil a renouvelé la suspension temporaire des activités dans les
zones incompatibles avec l’exploitation minière pour une autre période de six mois afin d’empêcher de nouvelles revendications minières pendant la révision des plans d’aménagement et d’utilisation des terres. 
La prochaine réunion du Conseil des maire aura lieu le 16 juin.