Réunion de la MRC – Budget équilibré, tensions dans l’exclusion du comité, 50 000 $ pour la Villa James Shaw

0
148

Allyson Beauregard


Allyson Beauregard

CAMPBELL’S BAY – Les 18 maires de la MRC du Pontiac se sont réunis au siège social de la MRC, le 2 novembre, pour la réunion mensuelle du Conseil des maires (CdM). Le fait saillant a été la présentation du budget équilibré de 2020 avec 8 257 956 $ en revenus et dépenses, qui a nécessité l’affectation de 99 758 $ du surplus accumulé, comparativement aux 120 850 $ nécessaires l’an dernier. Les parts municipales ont été maintenues à 14 cents par tranche de 100 $
d’évaluation.
Les changements les plus importants apportés au budget  sont : une augmentation des subventions de développement, qui passent de 1 715 144 $ en 2019 à 3 247 616 $ en 2020,  en raison du nouveau pacte fiscal; et des dépenses en ressources humaines qui ont augmenté de 200 000 $ environ. La MRC prévoit recevoir 125 000 $ de la Route verte pour l’entretien de la PPJ, bien que les fonds pour 2019 n’aient pas encore été reçus et qu’ils seront égalés.
Le budget total pour la PPJ en 2020 est de 290 000 $.
La MRC demandera du financement par l’entremise de deux programmes – l’un fédéral et l’autre provincial – pour apporter des améliorations à la PPJ, notamment le pavage de certains tronçons. Une demande de financement pour le sentier du Rocher-à-l’Oiseau sera également envoyée au gouvernement provincial.
La MRC a demandé l’aide de la Fédération québécoise des municipalités pour combler le poste de directrice du développement économique à la suite du départ de Danielle Newman (voir page 10). Danielle Belec, ancienne conseillère en communications, retournera au poste vacant jusqu’à ce qu’il soit comblé et servira de mentor à la nouvelle recrue.
Le comité administratif de la MRC sera rétabli et la MRC
renouvellera ses ententes annuelles avec TransporAction (25 000 $) et Transcollines (47 627 $).
Newberry exclu de deux comités
Serge Newberry, maire de l’Île-du-Grand-Calumet, a été démis de
ses fonctions au sein du Comité multi-ressources (CM) de la MRC et du conseil d’administration des Chutes Coulonge, ce qui a causé des tensions.
La préfète Jane Toller a déclaré que ces exclusions étaient le résultat d’une conversation qu’elle avait eue plus tôt avec M. Newberry. Il lui avait dit être surchargé et avait indiqué son souhait de se retirer des deux comités.
Il a toutefois voté contre son retrait
des comités, en disant qu’il ne faisait qu’y réfléchir et qu’il avait changé d’avis.                     
 Selon Mme Toller, un membre du conseil d’administration des Chutes Coulonge a déclaré que M. Newberry avait manqué de nombreuses réunions, ce que ce dernier a nié.
Avant la réunion, le CdM avait adopté une résolution demandant l’exclusion de
M. Newberry, à la suite des commentaires qu’il avait faits dans les médias locaux. Il avait alors dit que certains membres du comité bénéficiaient de leur position et
que l’industrie forestière contrôlait le groupe.
M. Newberry a dit qu’il était au courant de la demande du CdM, mais qu’il
a été surpris par les deux résolutions de la MRC, particulièrement en ce qui
concerne les Chutes Coulonge. Mme Toller a indiqué que M. Newberry n’avait pas assisté à la réunion du comité plénier plus tôt dans la journée, où les deux points ont été discutés.
Kim Cartier-Villeneuve (Otter Lake) et Mme Toller vont combler respectivement les postes du CdM et de Chutes Coulonge.
Industrie forestière
Les maires ont demandé à la province de garantir le paiement aux producteurs de bois du Pontiac pour tout prêt accordé à Fortress. Les producteurs du Pontiac ont livré environ 400 000 $ de bois à l’usine avant sa fermeture, mais n’ont reçu que 125 000 $ environ. La MRC a également demandé un moratoire sur l’octroi de nouveaux droits de coupe aux scieries qui ne sont pas locales dans la MRC de Pontiac.
Le CdM a appuyé une résolution de la Conférence des préfets de l’Outaouais demandant au gouvernement provincial de mettre en œuvre d’urgence des mesures transitoires pour assurer la survie des opérations forestières dans la région (voir page 9).
Une nouvelle demande pour une forêt communautaire sera soumise au
nouveau gouvernement de la CAQ. Le Conseil avait réclamé que 150 000 hectares carrés de forêts publiques, s’étendant du lac Dumont à Bryson, soient désignés comme projet pilote de forêt communautaire, donnant ainsi à la MRC et à la commission locale du bois le pouvoir exclusif de déterminer qui détient les droits de coupe sur le territoire.
L’énergie produite à partir de déchets
Afin d’élaborer un plan d’affaires pour le projet de valorisation énergétique des déchets, la MRC entreprendra des recherches sur le tonnage, les redevances de déversement, les coûts de transport et le flux actuel de déchets provenant d’Ottawa, de Gatineau, de la MRC-des-Collines, de Pembroke, du comté de Renfrew et de La Vallée-de-la-Gatineau.
Questions diverses
Le Conseil a demandé une prolongation de six mois à sa précédente demande au
ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, qui visait à
suspendre temporairement les nouveaux titres miniers dans les zones jugées “incompatibles avec l’exploitation minière”. Ils continueront de travailler
à l’élaboration de plans d’aménagement du territoire et présenteront un plan
à l’avenir.
Le mandat du Comité du parc national de la MRC a été approuvé : évaluer la faisabilité du projet, élaborer une stratégie de développement (si nécessaire) et
collaborer avec les intervenants et les membres de la communauté.
En s’appuyant sur la résolution adoptée en octobre sur la collaboration avec Pembroke et le comté de Renfrew afin de promouvoir la voie navigable de la rivière des Outaouais, le Conseil a mis de côté 10 000 $ pour des activités promotionnelles conjointes et a attribué des ressources humaines au dossier. Les deux autres parties ont offert une contribution équivalente.
Le ministère des Transports (MTQ) a refusé la demande de la CdM d’abaisser la limite de vitesse à 70 km/h sur la route 148 de Davidson à Waltham, pour permettre aux VTT d’utiliser l’accotement. Le Conseil sollicite donc l’aide du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation afin d’inciter le MTQ à revoir sa décision. En cas d’échec, Mme Toller a indiqué que le CdM envisage de créer un nouveau sentier adjacent à laa route 148. « Il y a beaucoup de choses différentes que nous pouvons envisager, en-dehors du sentier de la PPJ », a-t-elle dit.  
Le gouvernement provincial n’ayant pas répondu aux quelque 50 résolutions adoptées par la MRC concernant les inondations printanières, la CdM a envoyé une autre résolution réitérant l’importance et l’urgence de mener une enquête indépendante et exigeant une quelconque forme de communication.  
Les 50 000 $ engagés pour la Villa James Shaw
de Shawille proviennent du Fonds de développement territorial (FDT).
En réponse aux rumeurs selon lesquelles le bureau de Mansfield du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) pourrait être relocalisé puisque le bail de l’immeuble n’a pas été renouvelé, le Conseil a résolu de demander au MFFP
de garder le bureau dans le secteur Mansfield/Fort-Coulonge.