Allyson Beauregard
QUÉBEC – En plus de la rentrée scolaire à la fin du mois d'août, le gouvernement provincial a poursuivi les mesures de déconfinement liées à la pandémie de COVID-19. Avec une augmentation du nombre de cas au Québec au cours des dernières semaines, le premier ministre François Legault a blâmé un relâchement général des lignes directrices en matière de santé lors d'une conférence de presse le 31 août et a déclaré qu'il sera obligé de rétablir les mesures de confinement si elles se poursuivent.
Les sports intergroupes bientôt autorisés
Le 27 août, le ministre de l'éducation Jean-François Roberge a annoncé que les activités sportives et artistiques à l'école ne seraient autorisées qu'à
l'intérieur de chaque bulle de classe et non avec d'autres groupes, afin de réduire le risque de grandes épidémies. Cette nouvelle a créé une réaction
négative de la part de nombreux parents et écoles, d'autant plus que les équipes sportives en dehors des écoles sont autorisées à jouer ensemble.
Une pétition en ligne a rapidement recueilli plus de 30 000 signatures demandant que les écoles soient régies par les mêmes règles que les autres équipes sportives.
Le lendemain, M. Legault a déclaré que ce n'était qu'une première étape et
que si “tout va bien” avec les chiffres COVID de la province, les écoles verront les activités sportives et artistiques revenir à la normale le 14 septembre.
Réduction du temps d'isolement
Jusqu'à récemment, le gouvernement exigeait une période d'isolement de 14 jours pour les personnes ayant le COVID-19. La santé publique indique maintenant que l'auto-isolement peut prendre fin au bout de 10 jours si la personne n'a pas eu de fièvre pendant plus de 48 heures ou d'autres symptômes pendant au moins 24 heures. Les personnes qui ont été en contact avec un cas confirmé mais qui n'ont pas présenté de symptômes sont toujours tenues de s'isoler pendant 14 jours et celles qui voyagent à l'extérieur du Québec sont toujours tenues de s'isoler pendant 14 jours à leur retour.
Les chiffres
Au moment de mettre sous presse, il y avait plus de 63 700 cas de virus au Québec (5 770 décès). L'Outaouais compte maintenant 901 cas (769 guéris) et 34 décès. La Municipalité de Pontiac compte <5 cas alors que la MRC de Pontiac en compte 0.