Pontiac 2020 : ou « Retour vers le futur »

0
158

Le 3 octobre prochain, le député fédéral de Pontiac Will Amos tiendra un sommet socio-économique à Maniwaki. Une belle occasion de s’organiser, de réfléchir et plus que jamais planifier et passer à l’action.

Le 3 octobre prochain, le député fédéral de Pontiac Will Amos tiendra un sommet socio-économique à Maniwaki. Une belle occasion de s’organiser, de réfléchir et plus que jamais planifier et passer à l’action. Je ne vise pas seulement la MRC, les 18 municipalités, les députés, les entreprises, les organismes mais  chaque personne qui veut contribuer.
Vous avez aimé la trilogie « Back to the future”? Voyager dans le temps pour améliorer son présent. Le voyage dans le temps aurait été utile. Mieux planifier l’après Smurfit Stone, lutter dès le début des années 2000 contre la perte démographique, éviter de passer du temps sur le projet PTCR qui devait créer 7 000 emplois avec 5 milliards d’investissements… Mieux qu’une machine à voyager dans le temps, un plan opérationnel et un encadrement sans relâche. Se doter d’un plan où nous sommes tous redevable.
Il y a eu la vision Pontiac 2020, mais comme me disait des élus municipaux, les objectifs opérationnels ont manqué et il ne reste que 39 de mois avant le 1er janvier 2020. Pourquoi on appuie un projet? Pourquoi ce projet est une priorité? Pourquoi favoriser la création d’une quinzaine de PME au lieu d’une à 150 employés? Un plan stratégique répond à ces questions, aide les députés à entreprendre des démarches et permet de surpasser les concurrents. Sans compter qu’un tel plan serait utile leur d’un sommet économique.
Ce n’est pas les possibilités d’affaires qui manquent. Le gouvernement du Québec a annoncé il y a quelques mois des objectifs ambitieux concernant les énergies vertes et le transport électrique. Disons que les bornes électriques se font rares dans le Pontiac. Il y a déjà eu des mines chez nous et il semble qu’il y a, à long terme, un potentiel intéressant. Un fonds d’investissements  dans ce domaine pourrait être utile.  Le 150e anniversaire du Canada est à nos portes, avec l’attachement des gens du Pontiac au Canada, il y aurait sûrement des idées à concrétiser. Régulièrement, la MRC n’arrive pas à dépenser tout le budget alloué dans le domaine de la culture, il y a sûrement des idées à exploiter.
Un bel exemple de réussite est l’implantation du cours de cuisine au Centre de formation professionnel (CFP) du Pontiac. Le Centre local d’emploi a analysé les besoins du Pontiac, le CFP a entamé des démarches, les Chevaliers de Colomb ont mis la salle paroissiale à leur disposition et on aura bientôt une dizaine de cuisiniers qui n’auront pas à chercher longtemps pour trouver un emploi. La
culture du houblon pourrait aussi éventuellement être un exemple. Après un départ inquiétant, le Centre de valorisation de la biomasse semble mieux positionné récemment, il s’agit peut-être aussi d’un bon filon.
Sérieusement, il faut s’organiser et vite. Visons l’excellence, soyons ambitieux et faisons de ce projet collectif une obsession. Je partage ma vision très personnelle pour 2025 : le plus grand retournement de situation de l’histoire d’une région qui est aujourd’hui synonyme de  prospérité économique.
François Carrier,
Directeur général
de CHIP FM