Reportages principaux
Un autre incident entre élus à l’Île-du-Grand-Calumet - Réjean Meilleur dépose une plainte contre le maire Newberry
Added: Wed, 05/06/2020 - 1:56pm

Une dizaine de voitures et une vingtaine de personnes ont participé à la manifestation à l’Île-du-Grand-Calumet pour demander un vote de confiance envers le maire Serge Newberry.
François Carrier
ÎLE-DU-GRAND-CALUMET – Le mardi 28 avril, Mélanie Kluke, de la famille du conseiller de l’Île-du-Grand-Calumet, Réjean Meilleur, affirmait dans une publication Facebook que le maire Serge Newberry s’en serait pris verbalement et physiquement au conseiller Meilleur, âgé de 72 ans.
En effet, il a été confirmé qu’une plainte à la Sûreté du Québec a été déposée par le conseiller Meilleur contre le maire Newberry pour voie de fait. M. Meilleur a refusé d’accorder une entrevue, mais il a confirmé avoir reçu la visite inattendue de M. Newberry et dit attendre la suite des procédures judiciaires avant d’émettre un commentaire.
Les faits se seraient déroulés à la résidence du conseiller Meilleur, qui habite avec sa mère âgée de plus de 90 ans. À la suite de sa visite chez M. Meilleur, le maire Newberry se serait rendu chez la conseillère Alice Meilleur-Pieschke, âgée de 71 ans, avec laquelle il aurait également eu une conversation houleuse. Mme Meilleur-Pieschke a aussi refusé de répondre aux questions. Par ailleurs, Mme Meilleur-Pieschke est devenue mairesse suppléante à l’Île-du-Grand-Calumet au cours des dernières semaines.
Les événements devraient aussi être rapportés à la Commission municipale du Québec (CMQ). On ne connaît toujours pas les motifs exacts du conflit, mais il s’agirait d’une question
liée à la gestion de la municipalité. Notons que les deux conseillers en question sont âgés de plus de 70 ans et font donc partie des groupes à risque face à la COVID-19. Ainsi, dans les deux cas, certaines règles de sécurité sanitaire en vigueur n’auraient pas été respectées. Le maire Newberry a été invité à donner sa version des faits. Au moment d’aller sous presse, aucune communication n’a été reçue de sa part ni de la municipalité.
Des citoyens réclament du changement
Le 2 mai, un groupe de citoyens a tenu une manifestation en voiture devant le bureau municipal, mais aussi au domicile du maire Newberry. Bien que le maire Newberry n’ait pas encore livré sa version des faits, les citoyens réclament déjà sa démission.
« On n’a rien contre lui personnellement, mais il n’est pas fait pour être maire. Il y a un manque de transparence et il n’arrive pas, depuis son élection, à bien faire fonctionner la municipalité », a confié l’une des manifestantes, Mélanie Dumouchel.
Les citoyens demandent aux conseillers de tenir un vote de confiance envers le maire. Une rencontre a été convoquée ce mercredi 6 mai et l’ordre du jour indique que le conseil va répondre aux inquiétudes des citoyens. Toujours selon l’ordre du jour, sans aucun lien avec cette affaire, on apprend que le conseil discutera
également du remplacement temporaire de la directrice générale.
Rappelons que le conseiller Meilleur a fait l’objet d’une suspension par la Commission municipale du Québec en janvier dernier. Le maire a
également fait l’objet d’une plainte déposée à la CMQ par la MRC de Pontiac
relativement à l’affaire des Îles Lafontaine. De plus, le conseiller James Azola
a déclaré, lors d’une
rencontre municipale, qu’il avait lui aussi émis une plainte à la CMQ contre
M. Newberry.