Recontrez les candidats au poste de préfet: Charlotte L’Écuyer

  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /home/content/29/3579629/html/bulletinaylmer/fr/modules/views-6.x-3.0/views/views.module on line 1113.
  • strict warning: Declaration of views_handler_field::query() should be compatible with views_handler::query($group_by = false) in /home/content/29/3579629/html/bulletinaylmer/fr/modules/views-6.x-3.0/views/includes/handlers.inc on line 98.
  • strict warning: Declaration of views_handler_sort::options_validate() should be compatible with views_handler::options_validate($form, &$form_state) in /home/content/29/3579629/html/bulletinaylmer/fr/modules/views-6.x-3.0/views/includes/handlers.inc on line 98.
  • strict warning: Declaration of views_handler_sort::options_submit() should be compatible with views_handler::options_submit($form, &$form_state) in /home/content/29/3579629/html/bulletinaylmer/fr/modules/views-6.x-3.0/views/includes/handlers.inc on line 98.
  • strict warning: Declaration of views_handler_sort::query() should be compatible with views_handler::query($group_by = false) in /home/content/29/3579629/html/bulletinaylmer/fr/modules/views-6.x-3.0/views/includes/handlers.inc on line 98.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_validate() should be compatible with views_handler::options_validate($form, &$form_state) in /home/content/29/3579629/html/bulletinaylmer/fr/modules/views-6.x-3.0/views/includes/handlers.inc on line 98.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::query() should be compatible with views_handler::query($group_by = false) in /home/content/29/3579629/html/bulletinaylmer/fr/modules/views-6.x-3.0/views/includes/handlers.inc on line 98.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_query::options_submit() should be compatible with views_plugin::options_submit($form, &$form_state) in /home/content/29/3579629/html/bulletinaylmer/fr/modules/views-6.x-3.0/views/includes/handlers.inc on line 98.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_validate() should be compatible with views_plugin::options_validate(&$form, &$form_state) in /home/content/29/3579629/html/bulletinaylmer/fr/modules/views-6.x-3.0/views/includes/handlers.inc on line 98.
  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /home/content/29/3579629/html/bulletinaylmer/fr/modules/views-6.x-3.0/views/views.module on line 1113.
  • strict warning: Declaration of calendar_plugin_display_page::options() should be compatible with views_object::options() in /home/content/29/3579629/html/bulletinaylmer/fr/modules/views-6.x-3.0/views/includes/handlers.inc on line 98.
  • strict warning: Declaration of calendar_plugin_display_block::options() should be compatible with views_object::options() in /home/content/29/3579629/html/bulletinaylmer/fr/modules/views-6.x-3.0/views/includes/handlers.inc on line 98.
  • strict warning: Declaration of calendar_plugin_display_attachment::options() should be compatible with views_object::options() in /home/content/29/3579629/html/bulletinaylmer/fr/modules/views-6.x-3.0/views/includes/handlers.inc on line 98.
  • strict warning: Declaration of content_handler_field::element_type() should be compatible with views_handler_field::element_type($none_supported = false, $default_empty = false, $inline = false) in /home/content/29/3579629/html/bulletinaylmer/fr/modules/views-6.x-3.0/views/includes/handlers.inc on line 98.
  • strict warning: Declaration of date_handler_field_multiple::pre_render() should be compatible with content_handler_field_multiple::pre_render($values) in /home/content/29/3579629/html/bulletinaylmer/fr/modules/views-6.x-3.0/views/includes/handlers.inc on line 98.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_pager_none::post_execute() should be compatible with views_plugin_pager::post_execute(&$result) in /home/content/29/3579629/html/bulletinaylmer/fr/modules/views-6.x-3.0/views/includes/handlers.inc on line 98.
  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /home/content/29/3579629/html/bulletinaylmer/fr/modules/views-6.x-3.0/views/views.module on line 1113.
  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /home/content/29/3579629/html/bulletinaylmer/fr/modules/views-6.x-3.0/views/views.module on line 1113.
Added: Tue, 10/24/2017 - 8:09pm
Printer-friendly version

Allyson Beauregard

L’ancienne députée de Pontiac, Mme Charlotte L’Écuyer. a décidé de faire un retour en politique en posant sa candidature au poste de premier préfet élu à temps plein dans la MRC de Pontiac. Mme L’Écuyer était, avant de devenir députée, directrice générale du Centre de santé et de Services sociaux
du Pontiac (CSSSP) de 1986 à 2003.
« Nous avons travaillé à bâtir cet organisme en nous assurant de disposer du
personnel, des services et des médecins dont nous avions besoin. Quand j’ai quitté le CSSSP, il y avait 500 personnes employées dans les services de santé », déclarait-elle, tout en faisant remarquer qu’avant la mise sur pied de son organisme, les emplois étaient rares dans les services de santé.
Elle est devenue députée en 2003 et a pris sa retraite en 2014,
Les obstacles au progrès
Selon Mme L’Écuyer, un des plus gros obstacles au progrès dans le Pontiac tient au fait qu’on n’écoute pas assez les résidents et les municipalités.
Elle croit qu’on devrait avoir une MRC transparente,  imputable et qui travaille
en partenariat avec les municipalités et les entreprises privées.
« Nous devons rendre public ouvertement comment sont dépensées les budgets de la MRC », précise-t-elle.
D’autres obstacles au progrès proviennent de la faiblesse des systèmes de communication, comme l’internet et les services de téléphonie, dont la mise à niveau serait un atout important pour les petites entreprises, les entreprises touristiques et les artisans, en leur permettant de développer un bassin de clientèle à l’intérieur et en dehors du Pontiac. « La mise en marché commence
toujours à l’intérieur de la région. Nous devons recruter de nouvelles
personnes, de nouveaux investissements. Le touris-me est une source de revenus importants et créé beaucoup d’emplois neufs. Nous devons offrir des activités novatrices toute l’année et en faire la promotion en dehors de notre région », expliquait-elle.
Mme L’Écuyer déclarait aussi que la région et la MRC devraient être plus présents et soutenir le système de santé : « C’est une entreprise énorme qui créé de nombreux emplois, tout en aidant ceux qui en ont besoin. Notre système de santé a besoin de sentir que nous sommes là pour les soutenir et que nous nous battrons pour conserver les services et les emplois dont nous bénéficions », expliquait-elle.
Les fusions : par le domaine de la MRC
« Les fusions sont la responsabilité des municipalités, insistait la candidate. La MRC doit être présente pour aider les municipalités qui veulent fusionner si c’est le désir exprimé par la population. Ce n’est pas un dossier qui appartient à la MRC »,
précisait-elle.
Une croissance réaliste
« Le développement se fait en soutenant et en accompagnant les petites industries afin de les aider à grandir, ajoutait-elle, soulignant que les arts et l’agriculture (promotion de la culture du houblon et de la transformation locale, diversification, mise en valeur des fermes familiales) sont des domaines qu’il faudrait encourager ».
« Nous devons travailler avec les entrepreneurs pour voir comment nous (la MRC) pouvons les aider à franchir encore d’autres étapes de leur développement plutôt que de les abandonner à leur sort après leurs débuts. Il semble que nous avons
de la difficulté à développer des entreprises qui emploieraient plus de 2
ou 3 personnes », expliquait-elle.  Elle conseille de ne pas trop se fier aux investisseurs de l’extérieur pour stimuler notre économie : « Souvent, une fois qu’ils ont reçu et utilisé l’argent des subventions, ils quittent la région, ne nous laissant rien sinon des bâtisses vides et des équipements que nous avons payés avec nos taxes ».
Attirer les investisseurs
Selon Mme L’Écuyer, pour commencer à attirer des investissements, il est essentiel de se doter d’un bon plan d’affaires et d’obtenir le soutien continu et les encouragements des municipalités et de la MRC.
Dans le domaine des investissements en santé et dans les autres services sociaux, elle se dit convaincue que la résilience est la clé du succès. Elle cite en exemples l’obtention des appareils de résonnance magnétique (CT Scan) et de dialyse : « Nous avons fait des collectes de fonds et nous sommes battus pour les obtenir. Nous n’avons jamais lâché », ajoutait-elle.
Dépotoir nucléaire
« Je suis totalement contre ce projet… nous devons exiger une évaluation indépendante », déclarait-elle à propos du projet
d’enfouissement de déchets radioactifs à Chalk River.
« Ils ne sont pas capables de nous fournir la preuve qu’il n’y a pas de dangers.  Nous devons dire non, défendre notre position fermement en nous unissant aux autres communautés autour de nous. Le pouvoir de la population est énorme », concluait-elle en ajoutant que les communautés doivent se montrer proactives et ne pas attendre que les évaluations en cours soient
complétées.           (Tr:LT)