Reportages principaux
Plus petit, mais réalisable : Piscine Pontiac
Added: Wed, 02/10/2021 - 1:18pm

Darlene Pashak
FORT-COULONGE – Le processus de
construction d’une piscine et d’un centre de fitness dans le Pontiac est « deux pas en avant et un pas en arrière », selon Todd Hoffman, président du Comité Piscine Pontiac. Le projet initial de 11,4 millions de dollars, comprenant deux piscines et de nombreux bureaux, a été revu à la baisse : il s’agit désormais de construire un bâtiment au coût de 5 millions de dollars qui abritera une piscine, des bureaux plus petits et une superficie totale réduite, le tout érigé sur un terrain de deux acres vendu en 2020 au comité par la municipalité de Fort-Coulonge, pour la somme de 1 dollar.
Une subvention de 140 000 dollars du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) a permis au comité d'engager un architecte et des ingénieurs. Ceux-ci ont mené une enquête publique, réalisé des travaux d'ingénierie sur le sol, élaboré les plans pour le bâtiment prévu dans la première version du projet et préparé une demande de financement de 147 pages à Loisir Sport Outaouais. Lorsque la rumeur a commencé à circuler que 2020 était une année particulièrement compétitive pour l’obtention de la subvention, M. Hoffman a annoncé que le comité lançait un plan
B plus attrayant : un projet réalisé à partir des plans originaux, mais à plus petite échelle, comprenant une piscine de 25 mètres, un gymnase et une utilisation innovante du bois dans tout le bâtiment.
Le nouveau plan permettra de réduire les coûts de fonctionnement, une priorité pour les résidents sondés au printemps dernier, alors que 82 % d’entre eux avaient indiqué être en faveur du projet de piscine.
M. Hoffman a fait remarquer que le taux de réponse obtenu était un bon échantillon pour une enquête, soit environ 8 à 10 %.
Il a ajouté qu'il suffisait que le comité
s'engage pleinement dans le projet, puisque les résidents comme les parties prenantes (les conseils scolaires, le CISSSO et les autorités sanitaires de la région) souhaitent qu’un tel établissement voie le jour. Le soutien du public explique en bonne partie pourquoi le comité persévère dans la réalisation de ce projet, soutient M. Hoffman.
Le projet est également admissible à une subvention d'un million de dollars du
ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec pour l'utilisation
novatrice du bois du Québec qui, selon M. Hoffman, a été intégré aux plans : murs verticaux, structure du toit et plancher.
Le comité n'a pas établi de calendrier pour la construction, puisqu’il doit d’abord amasser les fonds nécessaires avant de pouvoir accéder aux subventions. Ainsi, la priorité actuelle du comité est d’obtenir des contributions d’entreprises, de particuliers et de résidents, par l’entremise d’une collecte de fonds qui sera lancée ce printemps et d’une présence sur les médias sociaux.