Reportages principaux
Mise à jour COVID-19 - Verrouillage partiel maintenu, les personnes âgées sont les plus touchées; fermeture possible des écoles
Added: Wed, 11/18/2020 - 1:37pm

Allyson Beauregard
QUÉBEC – Alors que le Québec atteint des sommets quotidiens en matière de nouvelles infections à la COVID, le Premier ministre François Legault a annoncé que les gymnases, les musées, les salles de concert et les restaurants des zones rouges de la province ne rouvriront pas plus tôt en raison des “possibilités de transmission” accrues.
Le 26 octobre, M. Legault a prolongé de quatre semaines, jusqu'au 23 novembre, les restrictions d'un mois dans les zones rouges de la province. Il avait déclaré qu'il réexaminerait la situation dans deux semaines et envisagerait d'assouplir certaines règles si le nombre de nouveaux cas et d'hospitalisations diminuait de façon constante. Cependant, toutes les mesures resteront en place pendant au moins deux semaines supplémentaires, a-t-il annoncé lors d'une conférence de presse le 10 novembre.
Toutefois, M. Legault envisage de permettre à deux personnes d'adresses différentes de se rencontrer. Actuellement, dans les zones rouges, aucune visite n'est autorisée à l'exception d'un seul visiteur d'une autre adresse pour les
personnes vivant seules, les aidants naturels, les personnes offrant des
services ou un soutien, ou de la main-d'œuvre pour un travail planifié.
Une partie de l'Outaouais - la Ville de Gatineau et la MRC Les Collines-de-l'Outaouais (incluant la Municipalité de Pontiac) - demeurent en zone rouge, tandis que la MRC de Pontiac est en zone orange.
Fermeture d'écoles envisagée
Lors d'un point de presse le 12 novembre, M. Legault a déclaré que les écoles pourraient devoir être fermées cet hiver pour contrôler la pandémie.
Cela pourrait signifier de commencer les vacances de Noël plus tôt que prévu ou de les prolonger pour une durée prédéterminée et de rattraper le temps perdu pendant l'été.
Selon M. Legault, les écoles et les lieux de travail ont les taux de transmission les plus élevés; environ 1 200 classes avaient déjà été temporairement fermées en raison de la COVID.
Il a souligné qu'aucune décision n'a été prise, que les discussions se poursuivent et que cette mesure sera utilisée en dernier recours.
Déficit important
Le 12 novembre, le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, a présenté une mise à jour budgétaire qui prévoit un déficit de 15 milliards de dollars pour 2020-2021, suivi de 8,3 milliards de dollars en 2021-2022 et de 7 milliards de dollars en 2022-2023. La pandémie est accusée d'être à l'origine de ces déficits.
« Nous reviendrons à l'équilibre budgétaire d'ici 5 ans sans réduire les
services ni augmenter les impôts. Des détails supplémentaires sur la voie à suivre seront présentés dans le prochain budget », a déclaré M. Girard.
Surcharge du système hospitalier
Face à l'augmentation des hospitalisations dues à la COVID, le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO) a imposé un arrêté ministériel aux infirmières, aux infirmières auxiliaires et aux préposés aux soins des hôpitaux de Hull et de Gatineau exigeant que les employés à temps partiel travaillent à temps plein. Les employés peuvent également être tenus de déplacer des unités ou des hôpitaux en fonction des besoins. Les hôpitaux ont également réduit certains services (lire en page 7) et l'unité désignée COVID de l'hôpital de Hull sera élargie pour inclure plus de 80 lits dans quatre unités différentes.
Services de santé mentale améliorés
Le CISSSO a amélioré ses services de santé mentale en raison d'une augmentation des besoins, grâce à des investissements gouvernementaux. « Depuis le début de la première vague, nous avons constaté une résurgence des demandes de services de santé mentale. Entre autres, il y a plus d'appels à Info-Social (811 option 2) », a déclaré l'organisation dans un communiqué de presse.
Les changements comprennent : l'amélioration de la structure de l'équipe Info-Social (811), l'augmentation des services des groupes communautaires, un soutien et une supervision clinique accrus pour les professionnels, un accès plus rapide à de multiples disciplines pour les utilisateurs fréquents des services, la création d'une équipe mobile qui permet des interventions rapides pour la clientèle adulte, la mise en place d'une équipe d'intervention intensive pour la clientèle des jeunes, et le développement d'un groupe pour les parents d'enfants anxieux.
Les personnes en détresse psychologique sont invitées à contacter
le 811, option 2, pour recevoir de l'aide.
Progrès des vaccins
Pfizer et son partenaire allemand BioNTech ont récemment annoncé que
les premières données montrent que leur vaccin réussit à 90% à prévenir
les infections COVID et qu'aucun effet secondaire grave n'a été signalé. Ce vaccin est l'un des nombreux vaccins que le Canada a pré-commandés dans l'éventualité où il serait disponible sur le marché, et l'un des dix vaccins au moins qui en sont aux derniers stades des tests dans le monde.
Le vaccin de Pfizer est administré en deux doses, à 28 jours d'intervalle.
Pfizer prévoit pouvoir déposer une demande d'utilisation d'urgence auprès
des autorités réglementaires américaines dans le courant du mois. Toutefois, des
tests supplémentaires sont nécessaires et aucun vaccin ne devrait être disponible pour une utilisation généralisée avant la fin de l'année. Les approvisionnements initiaux seront rationnés.
Le Premier ministre Justin Trudeau a déclaré que les résultats sont encourageants. Le Premier ministre du Québec, M. Legault, a déclaré que
c'était une bonne nouvelle, mais que la lutte est loin d'être terminée et les citoyens devront continuer à vivre avec le virus pendant au moins quelques mois encore.
Les personnes âgées sont les plus touchées
Depuis septembre, le CISSSO a constaté une augmentation de la proportion de cas parmi les personnes âgées de 60 ans et plus. Les personnes âgées de 60 à 79 ans représentaient 7 % des cas en septembre, 11 % en octobre et 17 % depuis début novembre. Les personnes de 80 ans et plus représentaient 3 % des cas en septembre, mais sont passées à 19 % en novembre. « Cette tendance est alarmante, car ce sont les groupes d'âge les plus à risque de complications ou
de mortalité dues à la COVID-19 », a déclaré la Dre Brigitte Pinard,
directrice de laSanté publique de l'Outaouais.
A l'échelle nationale, les 20-29 ans sont les plus touchés, avec environ 19% des cas confirmés.
Les chiffres
Au moment de mettre sous presse, le Centre de services scolaires des Hauts-Bois-de-l'Outaouais comptait 13 cas au sein de ses écoles, tandis que la Commission scolaire Western Quebec en comptait 28. Aucun des cas dans les écoles ne se trouve dans la MRC de Pontiac ou la Municipalité de Pontiac.
Il y a eu plus de 124 000 cas du virus au Québec (6 626 décès). L'Outaouais a eu 3 004 cas (2 596 guéris) et 64 décès. La Pontiac (Municipalité de Pontiac incluse) a eu 35.