Reportages principaux
Mise à jour COVID-19 - Débat sur le calendrier des vaccins, financement de la Légion
Added: Wed, 01/27/2021 - 3:39pm

Allyson Beauregard
QUÉBEC – Avec une légère diminution du nombre de cas confirmés chaque jour,
la plupart des régions du Québec sont toujours en état de “lock-out”, avec notamment un couvre-feu nocturne, l'interdiction de tout rassemblement et la
fermeture des commerces “non essentiels” jusqu'au 8 février.
Plus de 1 500 amendes ont été remises dans toute la province pour des violations du couvre-feu, dont certaines dans le Pontiac, a déclaré Marc Tessier, porte-parole de la Sûreté du Québec. Cependant, bien que les statistiques de la MRC ne soient pas disponibles, M. Tessier a déclaré que la grande majorité des habitants du Pontiac respectent les règles.
Déploiement du vaccin
Selon le CISSSO, l'autorité sanitaire de l'Outaouais, 7 901 vaccins ont été administrés dans l'Outaouais à partir du 22 janvier.
Mme Jane Toller, préfète de la MRC de Pontiac, a déclaré qu'on lui avait
dit que la vaccination de la population générale, en commençant par les 80 ans et plus, commencerait dès le 15 février et se poursuivrait jusqu'en septembre. Les cliniques de vaccination COVID seront à Shawville et peut-être une autre à Campbell's Bay, a-t-elle dit. Dans la MRC de Pontiac, il y a plus de 600 personnes dans la catégorie des 80 ans et plus, environ 2 000 dans la catégorie des 70 à 79 ans, et environ 3 000 dans la catégorie des 60 à 69 ans.
Marie-Pier Després, agente de communication du CISSSO, a confirmé qu'il est prévu de commencer à vacciner les 80 ans et plus à la mi-février. « La diminution de la disponibilité de vaccins pourrait entraîner des retards dans notre plan », a-t-elle ajouté.
Le Canada a été informé que Pfizer réduira le nombre de vaccins arrivant de son usine belge, aucune dose ne devant arriver la semaine du 25 janvier et d'autres réductions les deux semaines suivantes. En conséquence, le Québec a modifié son objectif de calendrier de vaccination, passant de 250 000 doses au 8 février à 225 000.
Débat sur le calendrier vaccinal
La stratégie vaccinale du Québec a été débattue au cours des dernières semaines, notamment en ce qui concerne le délai entre l'administration de la première et de la deuxième dose.
Afin de vacciner le plus grand nombre de personnes le plus rapidement possible, la province a modifié sa stratégie de vaccination au début du mois de janvier. toutes sont utilisées au fur et à mesure de leur réception, ce qui signifie que les délais de 21 et 28 jours recommandés par les fabricants de vaccins entre les doses ne seront pas respectés.
Le Comité consultatif national de l'immunisation et l'Organisation mondiale de la santé ont déterminé qu'il est possible d'espacer les doses des vaccins de Pfizer et de Moderna de 42 jours (pour limiter l'affaiblissement de l'immunité), mais le Québec a décidé de retarder une deuxième dose de 90 jours.
Selon certains médias, le Québec pourrait modifier son plan de vaccination sur la base d'une étude menée en Israël où les données concernant 200 000 personnes âgées suggèrent que la première dose ne réduit les infections que de 33 % au lieu des 90 % environ prévus par les experts.
Financement des
Légions du Pontiac
Le 18 janvier, le député de Pontiac William Amos a annoncé un financement de près de 33 000 dollars pour soutenir les Légions locales : Pontiac (10 000$), Quyon (11 432,30$), et Wakefield (11 432,30$) pour aider à couvrir les coûts de fonctionnement grâce au Fonds de soutien d'urgence des organisations de vétérans du gouvernement fédéral.
« Les organisations qui recevront ces fonds auront accès au soutien dont elles ont besoin pour remplacer les revenus caritatifs et autres perdus à cause de
la pandémie, et pourront continuer leur travail avec les vétérans et leurs familles pendant une période où ils en ont le plus besoin »,
a déclaré un communiqué de presse du bureau de M. Amos.