Reportages principaux
Les SADC de l'Outaouais obtiennent 1 million de dollars de plus pour la récupération à la suite de la COVID
Added: Wed, 11/18/2020 - 1:34pm

Allyson Beauregard
OUTAOUAIS – Les SADC de la Vallée-de-la-Gatineau, du Pontiac et de Papineau reçoivent un montant supplémentaire de 1,06 million de dollars dans le cadre de la deuxième phase du Fonds régional de secours et de redressement (RRRF) du gouvernement fédéral. Chacune recevra 352 059 $ pour aider les entreprises touchées par la pandémie, mais qui n'étaient pas admissibles à d'autres programmes gouvernementaux.
Le député de Pontiac, William Amos, a fait l'annonce le 5 novembre dernier lors d'une téléconférence ZOOM, en présence de membres des SADC
et de Stéphane Lauzon, député d'Argenteuil-La Petite-Nation.
Les résultats de la première phase du RRRF ont également été dévoilés. En Outaouais, du 1er juin au 31 août, 2 807 193 $ ont été accordés en prêts à
105 entreprises et 10 projets collectifs. La SADC du Pontiac a reçu 1,1 million de dollars, ce qui a permis de financer 23 prêts (maximum 40 000 $ chacun)
et 7 subventions non remboursables totalisant 91 791 $. S'ils sont remboursés d'ici 2022, les prêts sont sans intérêt et 25 % n'a pas à être remboursé.
Selon Rhonda Perry, directrice de la SADC de Pontiac, la succursale de Pontiac a utilisé la totalité de son budget pour la première phase et prévoit faire de même pour le nouveau financement, qui doit être accordé d'ici le 1er mars 2021.
« Dans un contexte où l'objectif est une relance économique régionale durable, les SADC et les CAE se positionnent pour être des acteurs-clés dans la mobilisation de la communauté d'affaires et des entreprises de l'Outaouais. Ils ont pu aider de nombreuses PME à surmonter la crise et à évoluer dans un nouvel environnement d'affaires », a déclaré M. Amos, soulignant l'effet de recyclage des fonds investis.
« Lorsqu'une entreprise rembourse les fonds à la SADC, cet argent peut ensuite être réinvesti pour aider d'autres entreprises locales. L'argent restera toujours dans la région », a-t-il ajouté.
Pour conclure la rencontre virtuelle, Guillaume Saumur, propriétaire de G&S Finition à Ste-Thérèse-de-la-Gatineau, a expliqué comment la pandémie a affecté son entreprise de finition intérieure et comment le financement de la SADC a aidé son entreprise à survivre. La pandémie a frappé alors qu'il était à deux semaines de la fin d'un grand projet, ce qui signifie que le paiement a été retardé et qu'il avait déjà acheté les matériaux pour son prochain grand projet.
« Le RRRF nous a aidés à un moment où nous avions besoin de liquidités pour faire tourner notre entreprise. Il nous a donné un grand coup de pouce », a-t-il déclaré.
Les entreprises qui souhaitent obtenir un financement peuvent contacter la SADC du Pontiac pour plus d'informations.