Le public peu présent à la session d’information publique du CISSSO Besoin de plus de spécialistes, augmentation des plaintes, dialyse l’automne 2018

  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /home/content/29/3579629/html/bulletinaylmer/fr/modules/views-6.x-3.0/views/views.module on line 1113.
  • strict warning: Declaration of views_handler_field::query() should be compatible with views_handler::query($group_by = false) in /home/content/29/3579629/html/bulletinaylmer/fr/modules/views-6.x-3.0/views/includes/handlers.inc on line 98.
  • strict warning: Declaration of views_handler_sort::options_validate() should be compatible with views_handler::options_validate($form, &$form_state) in /home/content/29/3579629/html/bulletinaylmer/fr/modules/views-6.x-3.0/views/includes/handlers.inc on line 98.
  • strict warning: Declaration of views_handler_sort::options_submit() should be compatible with views_handler::options_submit($form, &$form_state) in /home/content/29/3579629/html/bulletinaylmer/fr/modules/views-6.x-3.0/views/includes/handlers.inc on line 98.
  • strict warning: Declaration of views_handler_sort::query() should be compatible with views_handler::query($group_by = false) in /home/content/29/3579629/html/bulletinaylmer/fr/modules/views-6.x-3.0/views/includes/handlers.inc on line 98.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_validate() should be compatible with views_handler::options_validate($form, &$form_state) in /home/content/29/3579629/html/bulletinaylmer/fr/modules/views-6.x-3.0/views/includes/handlers.inc on line 98.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::query() should be compatible with views_handler::query($group_by = false) in /home/content/29/3579629/html/bulletinaylmer/fr/modules/views-6.x-3.0/views/includes/handlers.inc on line 98.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_query::options_submit() should be compatible with views_plugin::options_submit($form, &$form_state) in /home/content/29/3579629/html/bulletinaylmer/fr/modules/views-6.x-3.0/views/includes/handlers.inc on line 98.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_validate() should be compatible with views_plugin::options_validate(&$form, &$form_state) in /home/content/29/3579629/html/bulletinaylmer/fr/modules/views-6.x-3.0/views/includes/handlers.inc on line 98.
  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /home/content/29/3579629/html/bulletinaylmer/fr/modules/views-6.x-3.0/views/views.module on line 1113.
  • strict warning: Declaration of calendar_plugin_display_page::options() should be compatible with views_object::options() in /home/content/29/3579629/html/bulletinaylmer/fr/modules/views-6.x-3.0/views/includes/handlers.inc on line 98.
  • strict warning: Declaration of calendar_plugin_display_block::options() should be compatible with views_object::options() in /home/content/29/3579629/html/bulletinaylmer/fr/modules/views-6.x-3.0/views/includes/handlers.inc on line 98.
  • strict warning: Declaration of calendar_plugin_display_attachment::options() should be compatible with views_object::options() in /home/content/29/3579629/html/bulletinaylmer/fr/modules/views-6.x-3.0/views/includes/handlers.inc on line 98.
  • strict warning: Declaration of content_handler_field::element_type() should be compatible with views_handler_field::element_type($none_supported = false, $default_empty = false, $inline = false) in /home/content/29/3579629/html/bulletinaylmer/fr/modules/views-6.x-3.0/views/includes/handlers.inc on line 98.
  • strict warning: Declaration of date_handler_field_multiple::pre_render() should be compatible with content_handler_field_multiple::pre_render($values) in /home/content/29/3579629/html/bulletinaylmer/fr/modules/views-6.x-3.0/views/includes/handlers.inc on line 98.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_pager_none::post_execute() should be compatible with views_plugin_pager::post_execute(&$result) in /home/content/29/3579629/html/bulletinaylmer/fr/modules/views-6.x-3.0/views/includes/handlers.inc on line 98.
  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /home/content/29/3579629/html/bulletinaylmer/fr/modules/views-6.x-3.0/views/views.module on line 1113.
  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /home/content/29/3579629/html/bulletinaylmer/fr/modules/views-6.x-3.0/views/views.module on line 1113.
Added: Tue, 10/24/2017 - 8:11pm
Printer-friendly version

Deborah Powell

BRISTOL – Des représentants du CISSSO (Centre intégré de la santé et des services sociaux de l’Outaouais), dont le directeur général Jean Hébert, sont venus au Centre communautaire Jack Graham le 12 octobre pour présenter une session d’information publique. Peu de personnes se sont présentées à cette rencontre étant donné que le forum des candidats à la préfecture se déroulait le
même soir à Shawville.
Mme Lise Coulombe, membre du conseil d’administration du CISSSO, a expliqué que son organisme est tenu d’organiser annuellement des rencontres publiques dans chacune des cinq MRC de l’Outaouais afin de présenter son rapport annuel et ses priorités pour l’année suivante et pour recueillir les commentaires du public. « Cette rencontre est en fait un forum : nous voulons entendre vos commentaires
et vos inquiétudes », déclarait-elle.
Le Dr Maurice Lamarche, un médecin de Shawville, a parlé du besoin de plus de
spécialistes dans la région et une autre personne présente a demandé pourquoi les spécialistes ne sont pas enclins à pratiquer dans le Pontiac. M. Hébert a expliqué que les médecins ne sont pas des employés du CISSSO, qui ne peut donc pas leur dire où travailler. Cependant, le CISSSO a la responsabilité de s’assurer que les services sont disponibles et travaille à attirer des spécialistes, par exemple, à Shawville une journée par semaine.  M. Hébert a dit espérer que des nouveaux médecins voudront bien offrir leurs services en dehors de la région de Gatineau : « En ce moment, nous sommes en train d’étudier des moyens pour que les hôpitaux en région soient utilisés davantage pour les chirurgies », ajoutait-il.
Meghan Lewis, coordonnatrice des services de vie communautaire et de loisirs pour la Municipalité de Pontiac, a demandé si les rumeurs à propos de nouvelles coupes dans les services étaient fondées, M. Hébert l’a assurée qu’il n’y aura plus de coupes, mais que la pénurie de personnels pouvait  donner cette impression. Il a fait remarquer qu’il y a plus de fonds pour les communautés et que les heures de services à domicile ont été augmentées. Mme Lewis a demandé à M. Hébert de prendre note que la réponse des municipalités durant la crise des inondations s’est fait trop attendre, que le département de la Santé publique a pris six mois pour effectuer des visites des domiciles et que les services de soutien psychologique étaient déficients.
« En fait, vous disposez de plus de services maintenant qu’avant la fusion avec le CISSSO, disait M. Hébert, ajoutant que l’unité de dialyse dans le Pontiac devrait être fonctionnelle en septembre 2018. 84,1% de la population du Pontiac a accès à un médecin de famille, avec une moyenne de 713 patients
par médecin. Cependant, il y a encore parfois des difficultés à obtenir leurs services dans les temps requis », faisait-il remarquer.
Dans son rapport financier, M. Hébert a expliqué que, en 2016-2017, c’était la première année que des investissements supplémentaires étaient faits dans la région pour les services de santé et que les revenus seront désormais indexés (au coût de la vie). Le CISSSO a présenté un budget équilibré.
Les priorités pour 2017-2018 comprennent des efforts accrus pour attirer et retenir des personnels qualifiés, pour s’assurer que les temps d’attente continuent à diminuer et que les lits d’hôpital ne sont pas occupés par des patients qui ont besoin de services plus spécialisés. Le CISSSO priorisera aussi une meilleure coordination entre les soignants, les autres professionnels et les organismes communautaires et aussi une augmentation des prises de décisions par les responsables locaux.
M. Louis-Philippe Mayrand, commissaire à la qualité des services et aux plaintes, a présenté son rapport. Il a fait remarquer que la plupart des plaintes portent sur des problèmes à l’hôpital et, bien que des améliorations aient été apportées depuis 2015, comme dans les communications téléphoniques et dans les relations interpersonnelles, les plaintes concernant les soins et les services, l’organisation et les ressources matérielles ont légèrement augmenté. La Commission a pour rôle de faire des recommandations pour améliorer les services. Les communications, la formation sur le triage et le contrôle de la qualité sont des domaines ciblés pour des améliorations.
Le CISSSO a été évalué par Accréditation Canada en février 2017 et a maintenu son statut d’organisme accrédité avec une note de 81,4% d’atteinte des standards de qualité.                  
                                 (LT)