Reportages principaux
Le CISSSO oblige le personnel à temps partiel à travailler à temps plein
Added: Wed, 11/18/2020 - 1:35pm

Allyson Beauregard
OUTAOUAIS – Face à l'augmentation des hospitalisations dues à la COVID, le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO) a imposé un arrêté ministériel aux infirmières, infirmiers auxiliaires et préposés aux soins des hôpitaux de Hull et de Gatineau. Ceux qui occupent des postes à temps partiel sont maintenant tenus de travailler à temps plein et les employés peuvent être obligés de se déplacer d'une unité à l'autre en fonction des besoins.
« Les besoins d'hospitalisation sont importants. Nous avions 20 lits lors de la première vague et au début de la deuxième vague, nous parlions
d'un besoin de 40 lits. Aujourd'hui, nous devons passer à 82 lits répartis
sur quatre unités de soins à l'hôpital de Hull pour répondre aux besoins », a déclaré Josée Filion, directrice générale du CISSSO.
Le gouvernement provincial a introduit l'arrêté ministériel au début de la pandémie. Il passe outre les conventions collectives et permet aux autorités sanitaires de refuser des vacances et de forcer les employés à temps partiel
à adopter des horaires à temps plein.
Lors d'une conférence de presse virtuelle le 4 novembre, Robert Giard, directeur des Ressources humaines, de la Communication et des Affaires juridiques du CISSSO, a déclaré que l'organisation n'avait pas d'autres options et que la mesure serait mise en œuvre de la manière la plus "humaine" et la plus "parcimonieuse" possible.
« Nous avons offert une mise à niveau volontaire à plein temps aux employés, mais cela n'a pas permis de dégager des ressources suffisantes pour répondre aux besoins. Nous avons évalué toutes les options possibles avant d'envisager [cette] mesure. Nous n'avions pas d'autre choix que d'utiliser ce dernier levier à notre disposition ... nous ne sommes pas insensibles à la situation », a expliqué M. Giard.
Bien que les discussions sur les démissions d'employés indignés circulent et se multiplient, M. Giard a déclaré que tout va relativement bien.
Il a été demandé aux employés d'indiquer volontairement où ils peuvent augmenter leur temps de travail. ”Des considérations spéciales" seront accordées aux employés dans des circonstances exceptionnelles qui les empêchent de travailler à temps plein, mais pour garantir l'équité, M. Giard a déclaré qu'ils feront tout leur possible pour s'assurer que tout le monde travaille à temps plein.
Quant aux conséquences pour ceux qui ne respectent pas les règles, M. Giard a déclaré qu'elles "ne seraient utilisées qu'en dernier recours" ; la nature des conséquences n'a pas été déterminée.
Les mesures ne concernent pas l'hôpital communautaire du Pontiac.
Réduction des services
Avec l'augmentation des hospitalisations COVID, le CISSSO a annoncé le 30 octobre qu'il réduirait certaines activités dans les hôpitaux de Hull et
de Gatineau : services d'endoscopie, cliniques externes et chirurgies non urgentes. Ces activités devaient reprendre le 5 novembre, mais ont été reportées.
Les services de salle d'opération et d'endoscopie ont repris le 9 novembre, mais d'autres sont encore réduites ou se font par téléconsultation. L'imagerie médicale de l'hôpital de Hull a été transférée à l'hôpital de Gatineau afin de limiter la circulation dans ce bâtiment.