Reportages principaux
La Pontiac devient rouge ! Les règles ont changé
Added: Thu, 12/17/2020 - 9:55am

Depuis l'édition du 16 décembre du Journal du Pontiac, le Québec a changé les règles de la pandémie pour notre région. En effet, la MRC de Pontiac a été placée en zone "rouge", la catégorie d'alerte la plus élevée, à compter du jeudi 17 décembre. Selon le CISSSO, la catégorisation en rouge sera en vigueur jusqu'au 11 janvier (ou jusqu'à ce que d'autres informations soient publiées).
La province rapporte que, dans tout le Pontiac, tous les magasins de détail doivent fermer pour le magasinage physique du 25 décembre au 11 janvier. Cela signifie qu'il est interdit de faire des achats en personne le lendemain de Noël.
Les magasins et services essentiels peuvent rester ouverts : épiceries, pharmacies, ateliers de réparation d'ordinateurs, magasins provinciaux d'alcool et de cannabis, banques et caisses populaires, quincaillerie et fournitures pour animaux de compagnie -- plus les dentistes, les optométristes et autres services de santé. Tous ces commerces sont ouverts, mais sur une base restreinte. Sont fermés les salons de coiffure, les spas et les manucures, les gymnases, les restaurants intérieurs (les plats à emporter sont autorisés), les théâtres, les musées et tous les bureaux non essentiels.
Du côté positif, le premier ministre Legault encourage les Québécois à sortir, à être actifs dans les sports d'hiver : matchs de hockey, cours de ski, patinage, etc. (tous limités à 8 joueurs). De même, les personnes vivant seules sont désormais autorisées à rejoindre la bulle d'une autre famille (par opposition à l'ancienne règle qui consistait à ne recevoir qu'un seul visiteur).
Les nouveaux cas étant bloqués à 1 600 par jour, le Premier ministre Legault déclare que la courbe ascendante de la deuxième vague doit être aplatie et que les hôpitaux de la province doivent rester ouverts. Il a averti que le Québec s'approche d'un niveau d'occupation hospitalière limite. (F.R.)